Auteur |
Message |
CFalkland
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Jeu Juin 09, 2011 11:39 pm |
|
|
La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS est-elle fiable 100%?
@ Cassandre : pourtant, jai constaté un écart plus ou moins permanent jusqu 5-6 km/h (suivant la vitesse nominale) entre mon compteur et le GPS, le compteur indiquant toujours la vitesse inférieure. Ce qui mimporte surtout, cest de savoir qui est le plus prs de la réalité : mon compteur (dont on sait quils ont tous tendance exagérer) ou le GPS (qui apriori mesure un déplacement réel sans intermédiaires "mécaniques"
|
|
Haut |
|
|
ibon3
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Sam Juin 25, 2011 3:59 pm |
|
|
Le compteur minore par construction la vitesse. Cest une précaution prise pour des raisons juridique par les fabricants, pour éviter de se voir poursuivis par un conducteur pris en excs de vitesse qui pourrait prouver quil respectait bien la vitesse compteur.
Le GPS, contrairement ce que dit Cassandre, est bien plus fiable. Il a une précision absolue (cest dire dans lespace) denvire 10 m, mais une précision relative (cest dire par rapport la position précédente) de seulement quelques centimtres. Son erreur absolue nest pas variable dun point un autre.
Il mesure la vitesse par le temps écoulé entre deux positions relatives, donc avec une précision trs largement inférieure au km/h.
Cel dit, les voitures mesurent la vitesse exacte en permanence. Ca sert notemment gérer le freinage et son ABS, voire sur certaines la pression des pneus (le sous gonflage est détecté par une roue plus rapide : rayon plus faible, donc pneu écrasé, donc pression trop faible, cest chez VW).
Toujours chez VW, ceux qui ont une climatisation auto CLIMATRONIC peuvent le voir en passant en mode maintenance (maintien de la touche ECON appuyée, et pression sur le désembuage pare brise). Il suffit dafficher le code 190 sur lafficheur de température droit, et la vitesse réelle saffichera gauche.
Elle est identique la vitesse GPS, et inférieure denviron 5 % la vitesse compteur.
|
|
Haut |
|
|
LauraA
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Lun Juin 27, 2011 4:58 pm |
|
|
Absolument pas !
Comme toute mesure elle est approximative. de plus la réception satellite peut ne pas tre optimale, ou mme nulle et dans ce cas ta vitesse est estimée (ou non calculée peut tre). de plus tout dépend de la qualité du GPS mais si cest un grand public.....
Cest aussi pour cela que les radars comportent une grande marge derreur (leur propre erreur sur la mesure + une marge pour compenser le fait que tu ne puisses savoir avec une grande précision ta vitesse )
|
|
Haut |
|
|
tbigler
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Jeu Juin 30, 2011 4:11 pm |
|
|
non pas du tout, sa marge derreur et bien plus importante que ton compteur ton compteur et directement relier a ta roue, et prend ta vitesse a la source et en temps réel le GPS va te le calculer par rapport au temps que tu met entre un point A et un point B car la vitesse cest une distance par rapport a un temps
V = D : T si je me trompe pas
donc tu comprend que cette méthode et bien moins fiable , en plus ton GPS et précis a 15 mtres prs donc il est impossible de faire un calcul exacte si déj ta mesure et fausse de 15 mtres en plus selon les GPS, leur taux derreur et variable , mais quelque soit le GPS, il a une erreur de 15 mtres et a car le GPS et sous licence de larmé américaine, et cest larmé américaine qui les bride a une telle marge derreurs pour le GPS civile , ceux de larmé sont bien plus précis
tout est expliquer ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System
|
|
Haut |
|
|
MDelauney
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Sam Juil 02, 2011 11:58 am |
|
|
Je pense quelle est plus fiable que celle du compteur (qui est souvent inférieure de quelques kilomtres) . . .
|
|
Haut |
|
|
NReinard
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Lun Juil 11, 2011 10:58 pm |
|
|
tout est relatif a depend du nombre de satellite pris en reference pour le calcul , plus ils sont nombreux plus la precision est grande ! par rapport a un compteur de voiture une partie de la transmission se fait a partir dun systeme de transmission aimanté or le magnetisme se degrade avec le temps et beaucoup de compteurs donnent une lecture fausse au bout de quelques années dou les 5kmh decart deduits lors des controles de vitesse mais dans lensemble les donnée gps sur 8 satellites dont des geostationnaires sont fiables meme si elles sont legerement decalées dans le temps
|
|
Haut |
|
|
hubevbi673
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Mer Août 24, 2011 11:53 pm |
|
|
oui la vitesse du gps est fiable puisquelle est calculé par rapport au satellite, cest celle du compteur qui est souvent biaisé de quelques kilomtres. jai un ami qui sest pris un pv pour excs de vitesse sur lautoroute et la vitesse relevé était exactement celle sur laquelle il se fixait au gps.
|
|
Haut |
|
|
DNefis
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Sam Sep 03, 2011 9:44 pm |
|
|
absolument pas fiable 100%, tout les GPS ne calculent pas de manire précise la vitesse instantanée en continu
|
|
Haut |
|
|
CDe
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Jeu Sep 08, 2011 8:28 am |
|
|
je me suis toujours posée la question avec mon copain, sur sa voiture et sur la mienne, nous constatons une différence denviron 10% 100Km/h le GPS indique 91/92 Km/h
moi jaurai tendance dire que la bonne vitesse est celle indiquée sur le compteur de la voiture, mais mon copain et moi ne sommes pas daccord donc la réponse minteresse
|
|
Haut |
|
|
DTheobald
|
|
Sujet du message: La vitesse dun véhicule affichée sur un GPS es Publié: Mer Oct 05, 2011 5:21 am |
|
|
Si tu compares avec ton compteur kilométrique, il y a 1 ou 2 km en plus ou en moins. Je dirais donc OUI.
|
|
Haut |
|
|