Bonjour. Il y a un an, jai été victime dun accident de la route. Je transportais mes deux enfants et nous avons échappé au pire. Un camion de chantier avec remorque + pelle mécanique dessus (véhicule denviron 13 mtres de long), se tenait sur ma voie, en plein virage en angle droit sans aucune visibilité. Il était tt et on ne voyait que de la buée sur le miroir positionné dans langle. Le camion allait trs lentement, car il était en montée. Je descendais environ 30 km/h. Le chauffeur était en pleine gauche, car il saprtait prendre le virage et naurait jamais pu le prendre en restant sur sa voie. Mais aucun véhicule prévenant de la manoeuvre, bien que le camion portait la mention "CONVOI EXCEPTIONNEL". Lors de limpact, jai immédiatement porté secours mes enfants, larrire. Pendant ce temps, le chauffeur reculé son camion denviron 3 mtres. Evidemment, sous le coup du choc, je nai pas réalisé. Lors du constat, jai refusé de signer (allongée dans le camion ds pompiers, qui me promulgaient des soins), car le chauffeur avait noté "la conductrice tournait la tte". Lemployeur du chauffeur, un constructeur de maisons individuelles, a téléphoné plusieurs fois dans les jours qui ont suivi pour nous demander de venir passer dans leurs locaux pour signer le constat, soit disant car "ce serait plus convivial"... Nous avons refusé et avons envoyé tous les documents attestants de notre innocence dans laccident: -des photos de ma voiture, immobilisée compltement sur ma voie, et mme en partie sur le terre plein extérieur droit. -lécart entre les deux véhicules, impossible si le chauffeur navait pas reculé (ou bien ma voiture a fait un bond de trois mtres vers larrire, sans laisser de traces sur la route, et en pleine descente !!!). -jai également déclaré ne jamais avoir tourné la tte et que le camion se trouvait sur ma voie, dans un virage trs dangereux et sans aucune visibilité.
Lors de le remise des pices du dossier notre assurance: aucun problme, la personne nous a dit "Avec ces preuves l, vous naurez aucune responsabilité".
Un an aprs, alors que nous pensions laffaire terminée, notre assurance nous fait parvenir une pice de la partie adverse, datée de 2 mois aprs laccident, et qui dit ceci:
"De la fentre de mon bureau, jai vu un camion monter dans le sens de... Soudain, a surgi une voiture de marque... dans la direction de... Le camion na rien pu faire. "
Ce témoignage ne fait quexpliquer une collision, mais ne fait pas de moi une responsable ! Le "témoin" ne dit pas que je tournais la tte, ni que je coupais le virage, ni que ma vitesse était excessive !!! En revanche, il a dessiné mon véhicule un endroit qui nétait pas le bon, comme si javais coupé le virage. Ce dessin, dailleurs, nest ni signé, ni daté...
Comment un tel témoignage peut-il tre retenu contre moi et faire dorénavant lunique personne responsable (100 % des torts !!!) ??? Pourquoi les assureurs ne regardent-ils simplement pas les photos et ils comprendraient que le chauffeur a reculé son véhicule ?
Dailleurs, ce soit-disant "témoin" avait pourtant certifié mon mari quil navait rien vu, mais que le chauffeur lui avait dit que...
Je suis dégotée et ne crois plus en aucune justice. Mes enfants sont toujours traumatisés et ont du mal se détendre en voiture. Je souhaiterais connatre vos impressions sur ce cas, tout particulirement si vous tes dans le milieu de lassurance. Réponses non sérieuses sabstenir... Merci beaucoup davance. PS: Je précise que mon véhicule de un an a été envoyé la casse. Le camion na rien eu.
|