Nous sommes actuellement le Mer Jan 15, 2025 10:53 pm
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 5 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: désaccord accident de la route?
MessagePublié: Sam Oct 01, 2011 9:10 pm 

Bonjour.
Il y a un an, jai été victime dun accident de la route. Je transportais mes deux enfants et nous avons échappé au pire. Un camion de chantier avec remorque + pelle mécanique dessus (véhicule denviron 13 mtres de long), se tenait sur ma voie, en plein virage en angle droit sans aucune visibilité. Il était tt et on ne voyait que de la buée sur le miroir positionné dans langle. Le camion allait trs lentement, car il était en montée. Je descendais environ 30 km/h. Le chauffeur était en pleine gauche, car il saprtait prendre le virage et naurait jamais pu le prendre en restant sur sa voie. Mais aucun véhicule prévenant de la manoeuvre, bien que le camion portait la mention "CONVOI EXCEPTIONNEL".
Lors de limpact, jai immédiatement porté secours mes enfants, larrire.
Pendant ce temps, le chauffeur reculé son camion denviron 3 mtres.
Evidemment, sous le coup du choc, je nai pas réalisé.
Lors du constat, jai refusé de signer (allongée dans le camion ds pompiers, qui me promulgaient des soins), car le chauffeur avait noté "la conductrice tournait la tte".
Lemployeur du chauffeur, un constructeur de maisons individuelles, a téléphoné plusieurs fois dans les jours qui ont suivi pour nous demander de venir passer dans leurs locaux pour signer le constat, soit disant car "ce serait plus convivial"...
Nous avons refusé et avons envoyé tous les documents attestants de notre innocence dans laccident:
-des photos de ma voiture, immobilisée compltement sur ma voie, et mme en partie sur le terre plein extérieur droit.
-lécart entre les deux véhicules, impossible si le chauffeur navait pas reculé (ou bien ma voiture a fait un bond de trois mtres vers larrire, sans laisser de traces sur la route, et en pleine descente !!!).
-jai également déclaré ne jamais avoir tourné la tte et que le camion se trouvait sur ma voie, dans un virage trs dangereux et sans aucune visibilité.

Lors de le remise des pices du dossier notre assurance: aucun problme, la personne nous a dit "Avec ces preuves l, vous naurez aucune responsabilité".

Un an aprs, alors que nous pensions laffaire terminée, notre assurance nous fait parvenir une pice de la partie adverse, datée de 2 mois aprs laccident, et qui dit ceci:

"De la fentre de mon bureau, jai vu un camion monter dans le sens de...
Soudain, a surgi une voiture de marque... dans la direction de...
Le camion na rien pu faire. "

Ce témoignage ne fait quexpliquer une collision, mais ne fait pas de moi une responsable ! Le "témoin" ne dit pas que je tournais la tte, ni que je coupais le virage, ni que ma vitesse était excessive !!! En revanche, il a dessiné mon véhicule un endroit qui nétait pas le bon, comme si javais coupé le virage. Ce dessin, dailleurs, nest ni signé, ni daté...

Comment un tel témoignage peut-il tre retenu contre moi et faire dorénavant lunique personne responsable (100 % des torts !!!) ???
Pourquoi les assureurs ne regardent-ils simplement pas les photos et ils comprendraient que le chauffeur a reculé son véhicule ?

Dailleurs, ce soit-disant "témoin" avait pourtant certifié mon mari quil navait rien vu, mais que le chauffeur lui avait dit que...

Je suis dégotée et ne crois plus en aucune justice.
Mes enfants sont toujours traumatisés et ont du mal se détendre en voiture.
Je souhaiterais connatre vos impressions sur ce cas, tout particulirement si vous tes dans le milieu de lassurance. Réponses non sérieuses sabstenir...
Merci beaucoup davance.
PS: Je précise que mon véhicule de un an a été envoyé la casse. Le camion na rien eu.

MessagePublié: Mer Jan 11, 2012 3:24 pm 

Nexiste-t-il pas un recours possible auprs dun médiateur par exemple moins de choisir un avocat pour lui demander conseil ? Il faudrait te renseigner auprs de ton assureur.

MessagePublié: Lun Jan 16, 2012 1:30 pm 

si les pompiers sont intervenus il y a eu obligatoirement lintervention de la gendarmerie ou de la police et donc un PV a été rédigé. et que dit ce PV ? c est lui qui est pris en compte par lassurance.
je suis trs surprise que les pompiers aient laissé le chauffeur tenter de te faire signer un constat;
cest vrai que ta compagnie dassurance est bien "légre" , dautant que dans ce genre daccident - il y a au pire un partage des responsabilité 50/50 .

MessagePublié: Lun Fév 13, 2012 2:18 pm 

vous avez faire un mauvais coucheur qui ne sait peut tre pas que les véhicules de + de trois tonnes 5 n sont pas soumis la clause bonus malus. mais l sagit il du recours de votre compagnie contre la Cie du camion tous les moyens sont bons pour ne pas payer.

MessagePublié: Jeu Mars 15, 2012 6:17 pm 

En ce qui me concerne, si les secours sont venus, je reste trs surpris que les autorités ne soient pas venus aussi et que vous névoquiez ni lexistence dune main courante ni celle dun procs verbal de police ?? normalement, les autorités sont prévenus en mme temps que les secours et je suis étonné quils ne soient pas venus.

Jimagine que votre assurance a demandé une copie du témoignage pour en vérifier la conformité (entre autre la présence de la copie de la pice didentité du témoin).

Vous ne décrivez pas au final la gravité des blessures. Pour vos enfants, peu importe votre responsabilité réelle, la loi Badinter les positionne en tant que tiers dans laccident. Pour vous, si vous étiez tous risques, lenjeu est la franchise et le malus, lindemnisation de votre préjudice corporel selon son importance.

A votre assureur selon les enjeux dapprécier si votre dossier "vaut" la peine daller au judiciaire...

A vous lire

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 5 messages ]