Auteur |
Message |
JHansel
|
|
Sujet du message: Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comm Publié: Ven Oct 28, 2011 4:11 am |
|
|
Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comme un vrai pilote?
Bonjour, je vous explique le sens de ma question, lautre jour je faisais un vol a bord dun A320 (je suis copilote) et une personne ayant un PPL pilotant sur un DR 400 ma posé une question vraiment stupide (par pudeur pour cet homme, je ne la citerai pas ici), mais alors je me demande deux choses :
- Pensez-vous que, par rapport un pilote de ligne, un pilote amateur de DR400 peut tre considérer comme léquivalent dun médecin de la médecine du travail par rapport un médecin généraliste ? - Peut-on faire cette comparaison et peut on dire finalement que le pilote de DR400 nest quun looser qui na pas réussi sa carrire de pilote de ligne ?
|
|
Haut |
|
|
FNewbury
|
|
Sujet du message: Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comm Publié: Dim Fév 19, 2012 1:57 pm |
|
|
tu fait des comparaisons curieuse un medecin du travail est certainement plus qualifié quun simple generaliste qui na aucune obligation de se perfectionner le medecin du travail en plus des pathologies liées au travail doit aussi bosser sur lergonomie les conditions de travail les risques inerants au milieu industriel et a evolue tous les jours ! maintenant le robin ou les vieux avions biplans ou monoplan qui se pilotent avec un manche et qui procurent des sensations de meme quun vieux DC3 on des pilotes qui ne demeritent pas conduire un airbus avec son joystic et ses ordi pour moi a sassimile plus a un jeu video qua du pilotage malheureusement en cas de pepin il y a des morts !jai connu des pilotes daeroclub anciens pilotes militaires qui avaient des dizaines de milliers dheures de vol sur avion de chasse ou de transport a helice et qui netaient pas des rigolos setant sortis de pas mal de situations perilleuses et je pense que ces gens la ne demeritent pas certains etant meme de nos jours dans la protection civile sur canadair ! a ce sont de vrais pilotes !
|
|
Haut |
|
|
RegineA
|
|
Sujet du message: Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comm Publié: Lun Fév 27, 2012 4:57 am |
|
|
Anecdote de mon tout premier vol. Javais 14 ans et je commenais ma formation sur PA38. Mon instructeur me montre comment attacher ma ceinture et l, tout con que jétais, je lui ai dit: "Ah oui, cest comme sur un vrai avion". A a, il ma répondu: "Parce que a ce nest pas un vrai avion?" Aujourdhui je suis instructeur et je mettrais volontiers 2 baffes au moi de 14 ans.
Jai rencontré des gens qui ne matrisent pas le pilotage de base et qui en sont contents. Ils sont aujourdhui pilotes de ligne...
Donc du moment que tu as une licence et/ou que tu sais décoller, naviguer et atterrir aux commandes dun appareil, oui, tu es pilote, que ce soit un DR400, un A320 ou une montgolfire.
|
|
Haut |
|
|
NReinard
|
|
Sujet du message: Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comm Publié: Lun Fév 27, 2012 9:38 am |
|
|
Bonjour messieur,
En tant que pilote sur rafale la semaine et sur DR400 le week end, je dois dire que jai cotoyé pas mal de pilote. Certains qui se la petent il est vrai mais aussi dautres (pour la plus part) trés méritant. Aprés il est vrai que beaucoup de pilote amateur sont des gens ayant échoué un concours de pilote pro, mais a change rien. Il est vrai aussi que certain pilote amateur se la raconte un max et se la joue cador du ciel avec leur petit zinc (quelques fois au péril de la sécurité). Bien des fois jai risqué de me prendre un ULM ou autre parceque le bonhomme était sortie de sa zone. Voler cest une chance qui engendre de trés grosse responsabilité. Je comprend le point de vue de Rémy, certains pilote amateur posent parfois des questions qui font peur et qui mettent en doute leur capacité piloter.
|
|
Haut |
|
|
TBarras
|
|
Sujet du message: Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comm Publié: Mer Fév 29, 2012 11:50 pm |
|
|
Pour ta premiere question je ne sais pas Mais pour la deuxieme peut etre quil na pas voulu devenir pilote de ligne
|
|
Haut |
|
|
MFagg
|
|
Sujet du message: Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comm Publié: Mar Mars 13, 2012 8:47 am |
|
|
Il y avait 3 pilotes dans le cockpit de lAF447, aucun des trois na été capable de traiter une simple perte des informations de vitesse. Cest pourtant la base.
Un ami instructeur simu au training center Toulouse est effrayé de voir quel point les pilotes aujourdhui sont incapables de piloter un avion la main. Le " back to basis ", cest fini, plus personne nen est capable.
Ten fais pas, ton pilote de DR400 sait piloter un avion en loi directe. Jaimerais bien te voir dans la mme situation.
Es tu encore capable de tenir une assiette, une vitesse un cap et une altitude sans pilote automatique, automanette et sans calculateurs de vol ? Permets moi den douter, mme si je te connais pas.
Je suis pilote de DR200/300/400, de R1000, de Rallye, de Jodel D113, de Pa-28 et de Grob 115. Je nai jamais voulu finir pilote de ligne, pousse boutons prétentieux cest pas mon truc.
Aprs plus de 10 ans de carrire dans laéronautique au sol, je maperois que je sais bien mieux que beaucoup de pilotes comment fonctionne leur avion. La différence, cest que je pte pas plus haut que mon cul. Et tous les jours mon expérience me confirme que jai fait le bon choix.
Les fameux pilotes de lignes surhommes et au dessus de tout, jen suis revenu. Entre celui : - qui se pose plein gaz et qui ne cherche pas redécoller (Sao Paulo, 199 morts), - qui sort de piste parce quil posé son A321 la masse max sur une piste de 1900 m aprs un arrondi de 900 m (Cap Vert), - qui sort de piste et jure les grand dieux quil a freiné mais que lavion na pas répondu, alors que le DFDR prouve le contraire (Ténérife), - qui nest pas foutu dappuyer sur un bouton pour faire la reconfiguration suite la perte du générateur gauche (chez Easy Jet, il y a un rapport de lAAIB l dessus, a a débouché sur une CN : on a remplacé linterrupteur manuel par un automatisme pour que le pilote touche de choses possibles).
Tout a, cest uniquement sur A320.
Cel dit, les seuls pilotes avec qui je mentend bien son ceux qui sont aussi pilotes de DR400, ou de Jodel, ou de Bcker Jungmann, ou mme dULM. Eux savent réellement piloter.
Au fait, cétait quoi la question stupide ?
EDIT : tes chez Air France ?
EDIT 2 :
Pascal : Bizarrement, je connais beaucoup plus de monde nayant jamais été tenté par une carrire pro que monde ayant échoué dans leur formation. Quant au concours....un gros portefeuille suffit dans la majorité des cas.
Il y a quelques années, il y a eu deux collisions en vol ULM / chasseurs (Laives - 71 et vers CFE) Dans les deux cas, cest le chasseur qui était hors de sa " zone ". 450 kts en CAG hors zone contrlée, cest une infraction.
Rémi :
" La complexité dun Airbus ou Boeing demande ( mon sens) beaucoup plus de compétence et de connaissance [...] "
Tu le dis toi mme : la complexité.... Gérer un systmes na rien voir avec le pilotage pur. Qui est aujourdhui de lavis de tous les acteurs du transport aérien une grosse lacune.
On se fout de savoir gérer un PA, une pressu, une APU, une automanette. On na rien de tout a dans un DR400. On a un manche (avec des cbles, pas de calculateurs pour rattraper nos conneries), les gaz, et cest tout.
Toujours dans la série AF447, on ne récupre pas un décrochage en tirant sur le manche. Back to basis......
" quas tu comme licence B1, B2, ou peut tre C. "
Je ne suis pas mécano, je suis ingénieur. Je moccupe de la gestion de la maintenance de flotte, de la gestion de recherches de pannes, et de lanalyse de fiabilité pour définir les améliorations apporter. Jai aussi travaillé lanalyse des évnements en exploitation, et l, je compte plus les bourdes de pilotage les plus inimmaginables quon a eu traiter.
" Je ne suis pas chez Air France, pourquoi un tel rapprochement ? "
Mentalité autaine et le sentiment de supériorité, ce qui a été pointé dans un rapport du département de la sécurité des vols suite lAF447.
" combien dheure de vol as tu fait ? "
350 heures avions tous types et 100 heures planeur. Quel rapport ? On apprend infiniment plus en 20 minutes de voltige quen 100 heures de nav au PA.
" Lidéal pour toi, serait de tacheter quelques heures de simulateur (et non pas Flight simulator) afin de découvrir un peu ce quest laéronautique "
1 : tu ne me connais pas pour porter un tel jugement 2 : je te prends quand tu veux, mme face un pilote de ton " envergure ", jai trs largement de quoi me défendre.
Tu ne nous a toujours pas dit quelle était cette question stupide ?
Bref, tout a pour dire que la frontire avec le troll nest vraiment pas loin....
|
|
Haut |
|
|
VBathurst
|
|
Sujet du message: Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comm Publié: Ven Mars 23, 2012 2:35 pm |
|
|
Bonjour
Ou la ou la , un looser? les pilotes de DR 400 vont pas etre content. Les pilotes de DR400 sont des pilotes loisirs. Maintenant de l a ce leurrer de piloter un DR 400 pourquoi pas, il y a des gens qui rvaient depuis de nombreuses années de piloter un avion de tourisme, il sont arrivé a atteindre le rve meme si ce nest quun DR 400
Il est vrai quun DR 400 vole trs facilement par rapport a dautres type daéronef.
Ont a le droit dtre fier dans la vie de tous ce que lont fais, que ce soit pilote avion, ou autres choses.
Laissons les personnes etre fier de ceux quil font et de ce quil veulent devenir.
http://www.aeroreve.com
|
|
Haut |
|
|
rbarras
|
|
Sujet du message: Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comm Publié: Lun Avr 16, 2012 2:28 am |
|
|
Bonjour Manu31,
Jai limpression que ma question tinterpelle, mais comme la dit "?", on ne devient pas pilote en volant sur des avions maquettes. La complexité dun Airbus ou Boeing demande ( mon sens) beaucoup plus de compétence et de connaissance que de piloter un simple biplace ou quadriplace.
Je trouve intéressant davoir un débat avec une personne travaillant au sol, quas tu comme licence B1, B2, ou peut tre C.
Je ne suis pas chez Air France, pourquoi un tel rapprochement ?
Pour que tu te qualifies toi mme de pilote combien dheure de vol as tu fait ? Lidéal pour toi, serait de tacheter quelques heures de simulateur (et non pas Flight simulator) afin de découvrir un peu ce quest laéronautique.
Trs cordialement
PS: Pascal, je ne peux tre que daccord avec toi.
EDIT :
Le fait quil ny a aucun des systémes (PA, une pressu, une APU, une automanette, et bien dautres) confirme que tu pilotes bien un avion playmobil. Maintenant, il ny a rien de dégradant a tout a, je peux concevoir que certain rve de passer leur journée en lair.
Si je comprends bien , tu ne vois jamais lavion dans ton métier ? Est du cela que tu te montres agressif ? La frustration ?
350 FH, pas mal pour un amateur, javoue, mais a reste de laviation de bas étage.
|
|
Haut |
|
|
tblond
|
|
Sujet du message: Un pilote de DR 400 peut-il tre considéré comm Publié: Lun Mai 28, 2012 10:51 am |
|
|
Perso je pense que cest totalement nimporte quoi de comparer un pilote de DR400 et un pilote de ligne. Le pilote de DR400 vole en VFR tandis que lon demande un pilote de ligne de maitriser le vol aux instruments. Il y a de grandes différence entre une licence PPL et quelquun qui est CPL IR + ATPL + MCC... A entendre certains pilotes amateurs, on peut devenir pilote de concorde ou dA320 en ayant fait quelques ballades en DR400 le week-end...
Pour Manu31, il ne suffit pas de faire un chque pour tre pilote de ligne, lATPL est un examen.
Rémi, je suis comme Manu31, je me demande quelle est la question stupide ?
|
|
Haut |
|
|