Nous sommes actuellement le Ven Fév 07, 2025 11:12 am
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 5 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Arnaque renault pour une durite et frais de diagnostic?
MessagePublié: Mar Jan 24, 2012 12:35 am 

Bonjour, suite une panne dans ma ville cause dune durite défectueuse, la dépanneuse ma donc amené au garage de la marque de ma voiture le plus prs cest dire renault.

Je demande donc un devis en les appelants ou il me facture 250 pour une durite, compris dedans 20E de liquide de refroidissement alors quil y en avait juste sur le siege avant de ma voiture, qui mavait couté 7E et "fongible" dont je nai aucune idée de ce que cest, facturé 15E.

Je refuse donc ces réparations et décide de mettre la voiture la casse, mais quand je veux la récuperer, on me réclame 83E de frais de diagnostic dont je navais aucune idée de la pratique, car dans dautre garage cest gratuit. Le prix était donc bien indiqué sur lenseigne du garage mais pas sur le devis et on ne mavait pas averti par téléphone.

Jai refuser de payer car je suis étudiant et pas donc pas mal de difficulté financire et il mont ensuite menacé de reprendre la voiture en gardant la carte grise et de me compter des frais de gardiennage qui saccumulerait si je ne payais pas. Est ce que je risque quelque chose si je leur laisse la voiture car je nen veux plus et ils peuvent se la garder.

Merci ceux qui me répondront
Certes mais bon 1h diagnostiquer une fuite de liquide de refroidissement dont 2h avec 2 personnes pour la réparer sur le devis, a sent larnaque quand meme.

Ils ne sont pas obliger de prévenir des facturations au moins par téléphone ou sur le devis? Je risque quoi sil la garde selon la loi ?
Je vais essayer de voir avec la DGCCRF. Merci de toute vos réponse ;)

Morale de lhistoire, ne jamais aller dans un garage de marque lorsquon est pas obligé. Les plus gros voleurs légalisés.
Surtout celui du 4eme arrondissement Marseille...

MessagePublié: Jeu Avr 12, 2012 6:06 pm 

Il est normal de faire payer un diagnostic, aprs il faut voir sur quel barme temps ils se basent. Ils peuvent te faire payer quelque chose mais il faut que a soit le barme constructeur x le taux mains doeuvre de leur garage.
Si une recherche de fuite liquide de refroidissement est baréme 0,75 par renault et bien ils te feront payer le prix de lheure x 0.75
Si les garages ne faisaient pas payer les diags a serait trop facile, ils passeraient du temps pas payé en plus les gens répareraient eux mme car des fois trouver la panne est plus long que réparer. Exemple trouver un bruit (essais, dépose déléments, consultation de la doc) ou une panne électrique (consultation de la doc, prise de mesures, essais) ou une fuite dhuile (dépose protection sous caisse, nettoyage, essai, contrle).
En finalité pour ton cas demande leur de justifier le temps passé par le barme constructeur par contre tu ne peux pas refuser de payer.

MessagePublié: Lun Avr 23, 2012 12:39 pm 

Ils sont dans leur droit.

Tu as toi mme décidé de le pas faire réparer la voiture, mais eux ont passé du temps pour chercher la panne, donc ils le facturent.

Ils ne tauraient rien demandé si les réparations avaient été faites.

Et ils sont parfaitement en droit de garder la voiture en attendant le réglement de la facture, et de rajouter en plus les frais de gardiennage.

Paye au plus vite, sans a, a ne fera que saggraver....

EDIT : tu peux bien contacter la DGCCRF si tu veux, le garage est entirement dans son droit. Il ta facturé la MO passée sur ta voiture pour le diagnostic. 83 , cest en gros une heure, a na rien dextraordinaire.

Et comme tu ne veux pas payer, le garage fait valoir son droit de rétention, encadré par larticle 2082 du code civil.

Tu nas pas le choix, si tu veux payer ta voiture, tu dois payer. Si tu veux contester devant le tribunal, vu ce que tu en as dit, cest perdu davance. Et la procédure durant 9 mois 1 an, a fera autant de frais de gardiennage en plus payer. A 10 ou 15 la journée, a finira par faire cher.

Surtout quil faudra y ajouter les dépends (le remboursement des frais de justice du garage).

Tout a pour éviter 83 , franchement, je suis pas sr que a en vaille le coup.

MessagePublié: Sam Juil 28, 2012 9:52 am 

Avez-vous signé un ordre de réparation ? Il est nécessaire pour toute réparation de plus de 150 euros. A mon avis vous pouvez jouer la dessus, en les menaant de contacter la DGCCRF si ils refusent.

MessagePublié: Lun Déc 17, 2012 12:20 pm 

Eh oui les affaires sont les affaires.Mieux apprend réparer toi meme ton auto.
@comme toi je fuis les garagistes comme la peste vu quils aiment bien tirer en longueur.Le mieux mets toi la mécanique mais avec voiture récentes on est obligé de apsser par un concessionnaiore rien que pour valise electronique

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 5 messages ]