Non on ne peut pas régénérer la couche dozone. Elle se régénre toute seule; sous linfluence du rayonnement solaire loxygne crée de lozone dans la stratosphre. Il faut juste que la vitesse de création de lozone soit supérieure sa vitesse de destruction (sous linfluence des molécules de fréons), cest dire ne plus apporter de fréon dans latmosphre. Mais les fréons relchés au niveau du sol, plus denses que lair, mettent entre 10 et 50 ans pour atteindre la couche dozone... ainsi la pollution des années 80 agira sur la couche dozone pendant encore longtemps... De wikipedia: "La production de CFC est désormais quasiment nulle, grce au protocole signé en 1985 Montréal. Grce cet accord international, la couche dozone en dehors des régions polaires devrait revenir son niveau davant 1980 aux alentours de 2030-2040, selon lOMM".
Lozone stratosphérique est détruit par les molécules de fréons (CFC) par un processus complexe, processus au bout duquel les molécules de fréons ne sont quasiment pas consommées. En dautres termes, bien que cela ne soit pas juste, on pourrait dire que les molécules de fréons agissent comme un catalyseur pour la destruction de lozone stratosphérique. Do linterdiction des fréons car un petit nombre de molécules de fréon dans la stratosphre entraine une grande destruction dozone et sur le long terme.
On appelle couche dozone , la partie de la stratosphre située entre 20 et 40km daltitude qui contient une petite quantité dozone (quelque parties par million). A ces altitudes, lair contient de lozone (moins d1%), mais il ny a pas de "couche" dozone proprement parler, juste un faible pourcentage dozone. (Le maximum de concentration en ozone se situe vers 25km daltitude).
|