Bon, alors, cette nouvelle re glaciaire provoquée par le réchauffement climatique, cest pour quand ?
"On" sait déj que les températures (atmosphériques) stagnent depuis 17 ans. Cest écrit quelque part, donc cest vrai ... En "contrepoint", on sait que les océans emmagasinent la chaleur (ben oui, il y a des échanges entre océans et atmosphre, ainsi que des courants pour transporter tout a sur tout le globe et en profondeur ...), que les épisodes Niña dans le Pacifique tropical, fréquents depuis ... 17 ans, poussent dans le sens dun "rafraichissement" atmosphérique général.
On sait aussi que la tendance au retrait estival de la banquise arctique (en surface et en épaisseur) est pire que ce que prévoyaient les modles climatiques de la fin des années 90. On sait que ce phénomne ralentit la circulation thermohaline et par suite le Gulf Stream et ses prolongements qui baignent lEurope occidentale jusquau Spitzberg (Ce nest pas une supposition, cest mesuré). En conséquence, Paris pourrait un jour "bénéficier" dun climat proche de celui de Québec et celui de lIrlande ("pays vert", sil en est) serait comparable celui de Terre-Neuve ! Je ne suis malheureusement pas certain dexagérer ...
Par contre, je suis certain quil est inutile de donner des liens vers des publications scientifiques qui attestent du réchauffement océanique ou qui conjecturent ce sort particulier de lEurope, puisque ceux qui auraient besoin de se documenter ne savent pas lire.
.
En résumé, allons nous - possiblement - vers un nouveau "petit ge glaciaire" en Europe, dans un concert global de réchauffement ?
.
|