Bonjour,
Un petit rappel : on découvre une nouvelle souche dE. Coli, la bactérie qui constitue lénorme majorité de la flore intestinale normale, chez lhomme et chez bien des animaux. Cette nouvelle souche engendre diarrhée et hémorragies dans lintestin = entérohémorragique. Donc ECEH.
La gravité de linfection Eceh est trs variable. On sait trs bien soigner des diarrhées majeures ; par exemple le choléra ne tue que dans les pays o des soins de base comme un goutte goutte nest pas disponible. Une hémorragie, cela se soigne aussi. Quelques personnes sont mortes car les conséquences de linfection Eceh peuvent engendrer une insuffisance rénale aigue, qui peut tuer.
A ce jour il y a 3300 personnes qui ont été contaminées ou plutt qui ont été suffisamment malades pour entrer dans le circuit des soins et ainsi tre détectés et entrer dans les statistiques. 38 décs je jour, dont 37 en Allemagne. A titre de comparaison, la grippe ordinaire tue 1500 - 5000 personnes par an en France, les accidents de la route de lordre de 5000.
La réaction initiale de la population, des médecins, des autorités est compréhensible. On ne savait pas do venaient ces Eceh, leur dangerosité, leur contagiosité.
A ce jour on sait que les concombres, tomates / les légumes dEspagne de faon générale, et ni les betteraves p.ex. ne sont en cause. Lorigine cest une contamination de germes de soja dans une unique entreprise du nord de lAllemagne. On imagine quil sagit dune malencontreuse contamination par des bactéries fécales du soja ou des germes un moment o un autre du processus agricole, conditionnement des graines, de la ferme, etc...
Depuis que lon sait cela ... Linstitut "pasteur " de la région de Hambourg, signale que depuis 1 semaine environ le nombre de nouvelles infections (et de la complication rénale) a nettement diminué. Fort rassurant, cela permet de confirmer lhypothse quil ny a quune seule source infectieuse, cette ferme / usine de germes de soja, qui évidemment ne vend plus, sera désinfectée. - Par contre on ne sait encore rien de cet Eceh, sil sagit dun Escherichia qui a muté, dans lintestin de quel tre vivant, si cette souche va disparatre ou persister, etc.. - Les microbiologistes vont se mettre au boulot. Les médecins aussi, dune part en pensant ce diagnostic plus vite, la rapidité de la prise en charge étant déterminante. La complication rénale survient évidemment de préférence chez des gens qui ont déj des reins qui fonctionnent mal, p.ex. les diabétiques et les personnes du 4e ge. La dernire personne décédée est un nonagénaire. Les médecins vont aussi déterminer quel antibiotique utiliser, quel dose, etc.. Les E.Coli sont tués trs facilement par la majorité des antibiotiques (ce qui explique que la flore intestinale normale doit se refaire aprs tout traitement antibiotique oral usuel).
Pour le citoyen ordinaire, et surtout sil ne vit pas Hambourg, il ny a plus de raison rationnelle davoir des craintes / de ne pas manger nimporte quel aliment et do quil vienne. Cest sans compter avec : - la psychologie humaine et les réflexes qui sont devenus courants dans la société actuelle. Le risque zéro est cherché dans tous les domaines, il ny plus de place pour la malchance, il faut toujours un responsable / coupable mme pour des phénomnes incontrlables et en grande partie imprévisibles comme les avalanches. - Les médias. Qui ninforment pas de faon "équitable". Ce qui fait vendre cest le sensationnel. Les drames de toute sorte. Il y a une pause dans laffaire DSK, le printemps arabe na plus rien de frais, alors laffaire Eceh est dramatisée. Je nai vu dans aucun média des informations telles que celles mentionnées, que les E.Coli sont des bactéries répondant idéalement aux antibiotiques, quil ny a donc rien de comparable avec la grippe aviaire ou porcine, dues des virus, qui sont presque toujours insensibles aux antibiotiques. Je nai rien lu non plus sur la contagiosité, qui nest possible quen cas de conditions dhygine défaillantes, cela na rien avoir avec la grippe ou la varicelle. On aurait aussi pu dire quil existe diverses souches dE. Coli travers le monde (La turista ou diarhée bénigne du voyageur est d cela) et quil nest pas impossible du tout que la souche Eceh narrive prendre le dessus que dans des situations particulires. - Le temps, labsence de temps / patience. On aimerait tre informés la vitesse des médias actuels, on voudrait savoir aujourdhui déj ce quil en sera dEceh dans 5 ans. - La mort est devenue taboue pour beaucoup. Si les vieillards affaiblis ne mouraient pas de grippe p.ex., plus nombreux seraient les déments, hémiplégiques, etc avec une qualité de vie misérable. Le nonagénaire cité plus haut bénéficié dune mort rapide au lieu dune lente agonie grce Eceh ; il faudrait lexclure de la statistique des "victimes".
|