La bactérie responsable de la contamination en Allemagne vient-elle de leau du robinet de Hambourg ?
Ce nest pas le concombre, ni la tomate, ni la salade, mais a vient de Hambourg, élémentaire mon cher Watson, cest leau du robinet qui sert laver ces légumes Hambourg ! Quel malheur pour cette municipalité ! http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/06/02/l-origine-de-la-bacterie-tueuse-reste-une-enigme_1531177_3214.html Citation :
"Aprs la fausse piste des concombres espagnols, le mystre demeure sur lorigine de la bactérie qui a déj fait 18 morts en Europe. En désignant lEspagne responsable, lAllemagne a réveillé de vives tensions dans lUnion européenne : Madrid a demandé des dédommagements aprs que ses légumes ont été injustement incriminés. La Russie a été tancée par Bruxelles aprs avoir décrété un embargo total sur les importations de légumes frais en provenance de lUE."
Contamination lE. coli en Allemagne : http://www.france24.com/fr/20110602-allemagne-epidemie-contamination-escherichia-coli-vraisemblabement-massive-patricia-mariani?ns_campaign=nl_quot_fr&ns_mchannel=email_marketing&ns_source=NLQ_20110603&f24_member_id=&ns_linkname=node_4442055&ns_fee=0#
Citation : Au Japon, en 1996, des radis avaient été contaminés par des eaux de ruissellement. Il y avait eu 9000 cas de contamination et 9 décs. Il y a eu aussi plusieurs épidémies aux tats-Unis, notamment dans ltat de Washington, en 1993 (des steaks hachés pas assez cuits, la chane du froid navait pas été respectée), et au Canada, dans la province de lOntario, en 2000 (leau du robinet avait été contaminée aprs de grosses inondations). En France, deux épidémies ont été enregistrées en 2005 : dans le Sud-Ouest - la bactérie provenait de steaks hachés pas assez cuits - et dans le Calvados, o on lavait détectée dans le camembert. On a aussi eu, par le passé, des épidémies avec des épinards et du jus de pomme. Mais habituellement, seul 1% des personnes contaminées décde. Cest trs faible. Cette fois, la contamination est vraisemblablement massive. Ce qui est aussi inhabituel, cest que les adultes en sont les principales victimes.
Or cette infection, qui se manifeste par des hémorragies du systme digestif - et, dans les cas les plus graves, par des troubles rénaux (syndrome hémolytique et urémique, SHU) et des séquelles neurologiques graves - est théoriquement une maladie de lenfant. La population la plus risque est celle des moins de 15 ans, et surtout des moins de 3 ans.
|