Une future pénurie ?
Dans son numéro de mai 2012, le magazine Sciences&Vie lance une alerte la pénurie. En effet, selon le magazine, 26 éléments du Tableau de Mendeleev seraient en voie de raréfaction, comme le cuivre, lor, le zinc le platine, luranium et le phosphore, pour ne citer que ceux-l. En ce qui concerne le phosphore, le magazine présente le problme de la manire la plus simple qui soit : "Sans phosphore, pas de vie sur Terre !"
Il suffit de penser que cet élément forme la structure mme de lADN, quil pilote la respiration - ainsi que la photosynthse chez les plantes - ou encore le métabolisme cellulaire. Cest pourquoi chaque tre humain en réclame peu prs deux grammes par jour.[...] Au vu de la consommation actuelle couplée lépuisement des gisements de qualité travers le monde, les chercheurs de lInstitute for sustainable futures (Australie) annoncent un pic de production du phosphore au milieu des années 2030, et estiment les réserves 340 ans. Cette prévision, quoique controversée, suscite néanmoins une vive angoisse : pourra-t-on extraire assez de phosphore pour nourrir les 9 milliards dhabitants prévus en 2050 ? De plus, avertit Jean-Claude Fardeau, de lInstitut national de la recherche agronomique, "il ny a aucun substitut possible au phosphore, véritable facteur limitant du vivant." Indispensable lhomme et surtout lagriculture, "ignorer ce problme [celui dune future pénurie en phosphore] pourrait mettre en péril la sécurité alimentaire mondiale" conclut Andrea Ulrich, de lInstitute for Environment Decisions (cole polytechnique fédérale de Zurich). Car, si les ressources sépuisent, il est bien certain que la demande en phosphore ne disparatra jamais...
article wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore
bon je sais pas moi mais lorsque je vais uriné aux toilette bien tout repart dans le cycle , la terre. donc si ils disent que lon court vers une pénurie cest bien parce que quelquun bloque ce cycle; alors on se demande bien do sen vont nos eaux usé hein? donc apparemment ils ne le restituent pas notre terre. cest du vol! ils nous volent notre vie. partir de maintenant je ferais pipi dehors comme a on ne me volera pas mes décher organique et au moins je ferais une bonne action : celle de restitué la terre ce quelle ma offert gratuitement. allez y lancé le mouvement pissons tous dehors. bon linconvénient cest que il y aura trop dazote aprs.
|