Auteur |
Message |
YMontague
|
|
Sujet du message: quel est le rapport entre le réchauffement climatique Publié: Dim Avr 22, 2012 8:17 am |
|
|
quel est le rapport entre le réchauffement climatique et la culture de fruits en Europe?
lagro-alimentaire A propos de raisins, vins, jai entendu dire que suite au réchauffement climatique ont peut de nos jours cultiver davantage de sortes de raisins en Europe. Est-il de mme pour dautre fruits ? Pouvez-vous me donner des exemples ? Merci vous Je dois le savoir pour mon travail de fin dannée
|
|
Haut |
|
|
EEdith
|
|
Sujet du message: quel est le rapport entre le réchauffement climatique Publié: Mar Mai 07, 2013 1:12 pm |
|
|
Davantage de cépages, je ne sais pas, mais dans les régions la limite nord de la culture de la vigne, comme en Champagne, on note la tendance une amélioration des conditions de maturité du raisin. La végétation demande un certain bilan "température x jour" qui fait quun climat doux et constant (climat maritime) peut tre favorable, dautant plus que la vigne craint les gelées extrmes ! ... Mais une bonne maturité demande un "coup de chaud" qui fait que la Champagne est plus favorable que la Bretagne (qui nest pas dans la zone de culture de la vigne). La limite de la zone de culture se promne en Europe occidentale entre 47 et 50° de latitude.
Le mas et lolivier sont aussi deux bons marqueurs dune limite de culture liée au climat et tu pourras chercher ce qui les concerne. Sauf faire des recherches moi-mme, je nai pas sous la main dinfos sur une évolution de ces limites de culture. Je ne prétends pas répondre de faon exhaustive la question, mais te donner des pistes ...
Les romains ont pu, une époque assez favorable, tenter dintroduire la vigne dans le sud de la Grande Bretagne (do des vestiges de cette culture), suite lextension de cette culture en Gaule, sans forcément grand succs, sy contentant dune piquette infme, vite abandonnée.
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1371
Concernant la Sude, la vigne y est présente trs ponctuellement (cest plutt une curiosité ...) et elle y poussait abondamment ... lre tertiaire ! (o était la Sude lépoque avec la dérive des continents ? et une température moyenne de la Terre qui, certaines périodes, était supérieure de 15 20 °C la moyenne actuelle !
http://www.questmachine.org/article/Origines_de_la_vigne_et_du_vin
.
@ Corbaz :
"Le ple nord a été, une époque lointaine, verdoyant" Non, pas a, sil te plait :o( Cest la légende de lHyperborée, continent mythique relaté par Platon. Certains ont mme cru jusquau XIXe sicle quil y avait au ple nord un trou qui communiquait avec lintérieur de la Terre (autre mythe : la "Terre creuse") !
Pour toi et les deux autres : "La Terre a, de tous temps, changé de climat" Personne ne dit le contraire ! Mais ce nest pas un argument contre la part anthropique du réchauffement actuel, pas plus quune "pause" de quelques années. Différents facteurs se superposent. Et largument du complot devient ridicule ...
.
|
|
Haut |
|
|
AdamA
|
|
Sujet du message: quel est le rapport entre le réchauffement climatique Publié: Jeu Mai 23, 2013 4:36 pm |
|
|
Le réchauffement climatique est global, mais pas homogne. Son effet par exemple chez nous en Europe est de faire fondre un peu plus vite les glaces de lhémisphre Nord, faisant descendre de trs importantes quantités deau douce et froide qui refroidissent le Gulf Stream, et le détournent mme un peu..
Or ce Gulf Stream apporte davantage dénergie la France, par exemple, que tout le parc électronucléaire réuni de celle-ci (quelques degrés sur des masses deau pareilles en réprésente énormément, beaucoup plus que des centaines de degrés sur des masses deau dix mille fois plus faibles). Pour ten convaincre, rappelle-toi que New York et Montréal, connus pour leurs importantes chutes de neige en hiver, sont peu prs aux latitudes de Barcelone et de Bordeaux respectivement ! Le Gulf Stream fait la différence. Sans lui, moins de développement de la végétation en particulier au Nord de la Loire.
Le thme du refroidissement local d au réchauffement climatique global est expliqué dans le film "Le jour daprs", dont il constitue dailleurs le ressort dramatique. Si mes souvenirs sont bons, la Corée est également touchée par un refroidissement local.
Bref, les effets du réchauffement sont contastés, et on ne peut dire avec certitude quune seule chose : lorsquil y a un changement de températures moyennes, celles-ci ne restent pas les mmes. Or tu as nécessairement remarqué que les différences de climat sont le principal facteur des changements de végétation selon les pays.
|
|
Haut |
|
|
bunjafigeduw
|
|
Sujet du message: quel est le rapport entre le réchauffement climatique Publié: Lun Mai 27, 2013 9:46 am |
|
|
Aucun, le réchauffement sest arrté tout seul il y a 15 ans.
|
|
Haut |
|
|
GAiton
|
|
Sujet du message: quel est le rapport entre le réchauffement climatique Publié: Dim Août 31, 2014 5:58 pm |
|
|
Il faut impérativement arrter de penser ce "réchauffement climatique qui nest quune combine de plus pour nous endormir. DS1 avait sa réponse cachée, Je lai lue avec attention, je nai rien trouvé qui puisse expliquer le pourquoi de cette suppression. Mais il est vrai quelle peut déranger certains esprits chagrins et quelques cerveaux endormis. La Terre a, de tous temps, changé de climats. Le ple nord a été, une époque lointaine, verdoyant. Et alors? Ce nest quun phénomne naturel et qui sétend sur des milliers dannées.
|
|
Haut |
|
|