Nous sommes actuellement le Ven Jan 10, 2025 12:57 pm
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 2   [ 11 messages ]
Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Comment faire un compost ? Comment a marche ?
MessagePublié: Lun Juin 25, 2012 4:12 pm 

Jaimerai savoir comment faire un compost, dabord pour tre plus écolo et ensuite pour réutiliser le compost pour mes plantes et comme terreau pour mon sol. Qui a lexpérience du compost, pourriez-vous me donner vos trucs et mexpliquer ce quil faut faire ? Que ne faut-il pas jeter dans le compost ?

MessagePublié: Mer Mars 12, 2014 1:25 pm 

Mme chose sauf que jai un broyeur qui me permet de rajouter des branchages...et que je nhésite pas y mettre aussi des déchets de nourriture animale. Jy mets aussi du carton aprs avoir bien pris soin denlever tout ce qui est encre et scotch.Il faut alterner les couches de déchets de légumes avec les couches plus sches comme bois et carton ou papier ( sans encre).
Pour bien aérer le tout et permettre le processus de décomposition je mets des tiges de bambou pour faire des trous dans le tas de compost. Autre solution, laérer en le retournant.

MessagePublié: Ven Mars 28, 2014 11:24 am 

nous avons un compost depuis 2 ans et cest super pratique vous pouvez y mettre déchets de légumes, coquille doeufs, papier essuie-tout mme les rouleaux vides nous les coupons en morceaux, marc de café, pelouse, déchets de fleurs, mais pas de déchets doignons et de pelures de pommes de terre ni de viande ou reste de repas quand il est trop sec lhumidifier un peu et quand il est trop humide rajouter du carton ou feuilles darbustes surtout tourner dedans de temps en temps pour laérer avec une grande tige en fer et surtout trs important le mettre sur 4 dalles de trottoir et laisser un écart entre deux pour que les vers remonte dedans et font le travail il ne fait aucune odeur et quel gain sur les poubelles beaucoup moins de déchets et en cadeau un trs bon compost maison au bout dun an bon compostage vous

MessagePublié: Ven Avr 18, 2014 1:52 pm 

S il te plait chtong j aimerai connaitre le poids approximatif de la levure de boulanger trois tubes c est pas compréhensible merci

MessagePublié: Ven Mai 02, 2014 11:35 am 

Comme dit lamie Shtonk
tout ce qui est végétal mme le sopalin a le fait mais oui !!
Le thé aussi en feuille ou tisane itou
MAIS surtout pas dagrumes NI de déchets de tomates a interdit absolument
aucune matire animale ni laitire vieux fromages etc..
on laisse tout macérer dans le compost et on attend quil se décompose en mouillant ET en remuant le tout de temps en temps a active la décomposition
et ensuite on sen sert pour le jardin cest bio écologique et super économique bcp moins de poubelles tri sélectif formidable et a représente un trs riche engrais naturel
et je suis ravie de faire mon compost jai un potager et un jardin superbes peu de frais

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 2:05 pm 

Ah ben a tombe bien, il se trouve que cest mon métier (enfin une bonne partie). Si si a existe.

En faisant simple, pour faire du bon compost la maison :

- Le compostage nécessite de loxygne (pour que les petites bactéries respirent bien). Danc il faut un tas aéré (qui contient du structurant, comme des brindilles et branchettes par exemple), pas trop riche en eau (qui prendrait la place de lair) et il faut le remuer de temps en temps (pour renouveler lair).

- Les bactéries ont des toutes petites dents, alors si tu veux composter des branches, il faut les passer au broyeur avant pour les aider un peu.

- Tu peux composter tout ce qui est organique : herbe, feuilles, branches broyées, fleurs, papier, carton, restes de repas, sachets de thé, etc... Cependant, la maison, il faut éviter de mettre viande et poisson. Ca attirera des invités indésirables. Et le papier et carton peuvent tre recyclés.
De mme, , en compostage domicile, certaines choses compostent plus lentement, cest pas grave mais elles auront du mal se dégrader : agrumes, laurier, certains conifres...
A la maison, le compost ne chauffe pas beaucoup, donc il faut éviter de mettre les mauvaises herbes dont les graines vont survivre au compostage.

- Les bactéries aiment les menus équilibrés. Certaines choses sont éviter : notamment de mettre trop de tontes (mélange pas assez poreux, trop riche en azote et trop humide).

- En compostage domicile, il te faudra entre 8 mois et 1 an pour arriver un compost mr que tu pourras utiliser en amendement pour trs plantations et ton potager (ne pas utiliser pur, pas plus de 30 % dans un mélange avec de la terre pour des plantations). Pour info, en amendement régulier sur un potager (une fois par an par ex), on conseille 2 3 Litres par m2.

Voil voil...

Il existe des "composteurs" que tu peux acheter mais a marche aussi bien dans une carre de mur ou entre deux ou trois palettes (et plus facile de donner un coup de fourche pour remuer).
Mais tu peux toujours te renseigner auprs de ta Collectivité, beaucoup donnent des composteurs.

Dernier truc, laisse tomber les activateurs et autres poudres de perlimpinpin, a ne sert rien.

MessagePublié: Jeu Mai 29, 2014 2:52 pm 

on peut y mettre tout ou presque.
- épluchures de légumes
- marc de café
- déchets de tonte
- les coquilles doeuf (écrasées)

les branches ne se décomposent pas suffisamment vite pour quon puisse les mettre dedans.
il est également déconseillé dy mettre des déchets "carnés" (le vieux reste de poulet, on évite), je ne mets pas non plus les écorces dagrumes.

il faut que les déchets soient en contact avec le sol.

on peut aussi mettre de lactivateur de compost, pour accélérer la mise en route, mais ceux vendus tout prts dans le commerce sont souvent base de saloperies. et quel est lintért de faire un compost écolo si cest pour mettre de la saloperie dedans.

activateur de compost pas cher faire chez soi :
3 cubes de levure de boulanger, 4 litres deau tide, une cuiller café de sucre, et on arrose le compost avec.
(a marche aussi avec du levain bio, dont javais dépassé la DLUO)

@ Mdame Aty : pas de "résidus laitiers" ? ah... jy fous mes yaourts maison qui ont squatté le frigo un peu trop longtemps, et jy mets aussi le surplus de petit lait quand je fais mon fromage blanc... (et il na pas lair de trouver a dégueulasse ^^)

apparté : lannée dernire, des potimarrons ont poussé tout seuls comme des grands dans le compost, les tiges sortaient par les trous du composteur....

MessagePublié: Mar Juin 03, 2014 2:25 pm 

Bonjour,

Je te propose de découvrir en image les informations utiles sur un compostage réussit. http://www.dailymotion.com/video/xggk18_comment-faire-son-compost_lifestyle.

Jespre tavoir aidé.

Bonne continuation.

MessagePublié: Lun Juin 16, 2014 2:13 pm 

Tout a été dit. Il faut y mettre les déchets verts, sauf les branches (cest mieux) puis laisser faire le temps.

MessagePublié: Lun Juin 23, 2014 8:41 am 

entretenez les et laissez la nature faire les choses

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 2   [ 11 messages ]
Aller vers la page 1, 2  Suivant