Les OGM sont lavenir la fois pour notre alimentation et notre survie. Aprs tout, ils ont un potentiel extrmement positif dun point de vue environnemental (éviter les pesticides, productivité élevée, résistances aux désastres climatiques etc...) dautant plus que leur production peut-tre stérile pour éviter leur propagation (si a cest pas pour vous faire plaisir).
Dailleurs je vous met en lien ce document sorti il y a une dizaine de jour provenant de lONU, insistant sur la nécessité de réformes considérables de nos méthodes de production tant alimentaires que matériels, de changer notre fonctionnement économique et dinvestir MASSIVEMENT chaque année léchelle planétaire afin déviter la catastrophe quils prévoient dici 2050 d la destruction de lécosystme et aux limites déj franchies de sa capacité de régénération. Les OGM sont une des solutions indispensables pour réussir une conversion vers les technologies vertes afin de nourrir tout le monde et dassurer notre survie:
tude sur la situation économique et sociale
dans le monde, 2011
La grande transformation technologique
pour une économie verte
Aperu en fr (chercher les PDF), dossier complet en Anglais en PDF
http://www.un.org/en/development/desa/policy/wess/index.shtml
@Sariel: Oui, je suis daccord avec toi, dailleurs de mon point de vue il ne devraient pas y avoir de brevet sur le vivant, du moins pas lalimentation. Si tu lis le dossier de lONU, ils évoquent aussi cet aspect et proposent des solutions afin de trouver des alternatives au systme de brevet actuellement en vigueur qui na va pas dans le sens dun démocratisation indispensable de ces semences (surtout pour les petits producteurs des pays en voie de développement. Notamment, ils insistent sur de nombreux points sur la nécessité de faire intervenir les états, compte tenu des dépenses impressionnantes envisager, peut-tre de faire acheter les brevets au niveau national puis en laisser lusage ses exploitants librement)
@Alain K: Voici un passage dans laperu (vers le haut de la page 20, plus avant développé dans la partie en en Anglais:
"En outre, la biotechnologie, le génie génétique, lirradiation des produits alimentaires,
la culture hydroponique et la digestion anaérobie augurent de progrs
dans la résistance des cultures vivrires aux pesticides et aux phénomnes
météorologiques extrmes en augmentant leur valeur nutritionnelle
et en réduisant la contamination des aliments et les émissions de gaz
effet de serre."
Il est donc bien question, entre autre dOGM, comme une technologie prometteuse quil ne faut pas ignorer
En outre, il est bien spécifié dans le rapport quun changement du mode de distribution de ce type de technologie est indispensable, que la solidarité internationale est nécessaire et que les états devront, le cas échéant financer ces recherches.