Des approches intégrées et holistiques (et les interventions techniques non segmentées) de la gestion du sol et des éléments nutritifs sont nécessaires pour la conservation de la qualité du sol et laugmentation de sa productivité.
1. Etablissement dun programme de collaboration régional ou sous-régional et de directives pour lévaluation détaillée de la dégradation des terres, qui inclurait lenqute sur létat actuel de la dégradation et la surveillance des changements au niveau du sol.
2. Etude des effets économiques et sociaux de la dégradation sur les habitants, qui nécessitera la collaboration de spécialistes en ressources et gestion des terres et de sociologues.
3. Conception et exécution de programmes et de mesures pour combattre la dégradation des terres, qui incluraient:
- une clarification des responsabilités institutionnelles, et peut-tre létablissement un haut niveau de comités consultatifs sur les politiques relatives la conservation des terres, leur réhabilitation et leur utilisation durable;
- une identification des institutions responsables et des mécanismes de coordination pour lévaluation et la surveillance de la dégradation des terres;
- une identification des priorités en ce qui concerne le type de dégradation et les zones critiques;
- une planification et une mise en place de programmes pour contrler la dégradation et augmenter la productivité, comme les projets de conservation et de gestion des terres des bassins versants, les projets de gestion des ressources naturelles au niveau de la communauté gestion des terroirs, les Programmes nationaux daction pour combattre la désertification et les projets de développement des terres arides.
Bon courage!
|