Bonjour,
Il faut distinguer : 1) dans les tous premiers jours il y a une lexplosion du toit dun réacteur, en le voit bien sur les images, de la partie supérieure il ne reste que des poutres métalliques. Lexplosion a diffusé la radioactivité dans latmosphre, et le "nuage" radioactif a fait le tour de la plante; une légre radioactivité a été mesurée en France et en Suisse. Ce nuage est surtout parti vers lest (a fait le tour du monde dans ce sens), ce qui explique que le Japon na reu quune partie de la radioactivité : Tokyo, 220 km, na été mesurée quune trs légre radioactivité (dans leau de boisson, pour le reste je ne sais pas). 2) Arrosage massif des 3 centrales dont le coeur est en fusion en tout cas partielle. Leau radioactive est déversée dans locéan. Cest un problme régional : les poussires radioactives sont particulirement lourdes et se déposent vite au fond. Les atomes isolées, en tout cas lIode, reste en suspension et peut voyager, mais pas fort longtemps vu sa demi-vie de 8 jours.
3) Ce qui risque encore darriver, puisque Tepco nest pas mme de fournir des données fiables, (dabord il a été annoncé quil faudrait 3 mois de refroidissement, maintenant on parle de la fin de lannée), cest que le combustible en fusion, qui a déj percé la cuve de lun des réacteurs au moins, perce la dalle de béton. Elle est épaisse de 8 m (Beaucoup moins Tchernobyl). Si le combustible arrive traverser la dalle il va entrer en contact avec de leau (nappe phréatique, etc..) et cela va exploser de la mme faon qu Tchernobyl, libérer au moins autant de radioactivité qu Tchernobyl. Au moins autant, puisque 1 3 réacteurs sont susceptibles dexploser, et lun des 3 est alimenté avec du MOX, mélange duranium et de plutonium, ce dernier est dune toxicité absolument majeure, en plus de sa radioactivité.
Les données fournies par Tepco et le gouvernement japonais ne sont pas fiables en ce qui concerne létat des réacteurs. Personne dautre nayant accs aux réacteurs linformation peut tre faussée ou tronquée. En ce qui concerne la radioactivité, en tout cas lextérieur du rayon dévacuation de 20 km, la CRIIRAD, Greenpeace et dautres peut-tre ont procédé des mesures, au Japon et ailleurs, Tepco et le gouvernement japonais ne peuvent se permettre de fausser des données si facilement vérifiables.
En résumé : Lexplosion initiale nest pas du mme type qu Tchernobyl : cest de lhydrogne qui a explosé (en raison de larrosage je crois). Le nuage radioactif de mars nest en rien comparable avec ce qui peut survenir dans les mois qui viennent. Jimagine que les vents ne vont pas toujours dans le mme sens. Sil devait aller au Sud, Tokyo est trs proche, les villes japonaises les plus éloignées env. 1000 km. La Corée, trs trs peuplée est aussi 1000 km, au Sud-Est, La Chine a 1000-1200 km, avec Pékin et Shanga environ 1500 km. Il y a donc beaucoup plus dhabitants susceptibles de recevoir une forte dose dirradiation qu Tchernobyl. Kiew, ville de qq millions dhabitants, bien proche, a été relativement peu irradiée, les vents allaient lOuest et au Nord-Ouest. - La CRIIRAD est née suite Tchernobyl, est connue et reconnue, il ne sera plus possible au(x) gouvernement(s) de raconter des neries comme en 86. Pour le nuage de mars, les valeurs mesurées par lEtat, en France et en Suisse au moins, ont été vérifiées par des des associations telles que la CRIIRAD qui ont confirmé les données officielles. - La population est maintenant assez bien informée au sujet des risques (en Suisse cela a obligé le gouvernement de décider la sortie du nucléaire), et se souvenant des mensonges de 86 ne va croire les chiffres officiels que sil sont confirmés par des organisations neutres ou antinucléaires.
|