Doit-on changer les rgles pour imposer les pays la production et la commercialisation en local?
Il est inadmissible et inacceptable ce commerce grande échelle géographique de produits, en loccurrence alimentaires, alors quen local ces produits peuvent tre conus en local et vendus également dans un petit rayon géographique.
Les raisons :
* pour des raisons dordre sanitaire, on ne connait pas les conditions de transport de ces marchandises et sur de grandes distances, avec des produits qui partent (légumes, fruits) non mrs, cela fait des produits dune qualité trs contestable voire dangereux ;
* pour des raisons écologiques, les cots en transport impactent énormément sur lenvironnement ;
* pour des raisons économiques, cela ruine les économies locales et la paysannerie donc limpact sur léconomie locale engendre une désertification des zones plus rurales et on a déj perdu de trs nombreux paysans avec ces conneries. De plus, le contribuable est contraint de financer lourdement lentretien des routes cause dun grand nombre de passage de poids lourds, qui en plus génrent aussi une insécurité routire significative.
Je ne comprends pas pourquoi on vient acheter des fraises qui viennent dEspagne, qui sont souvent dures, peu sucrées alors quen France, on en produit et dont les fraises sont dexcellentes qualités.
On doit imposer le fait quun produit qui peut tre conu sur place ne puisse pas recevoir de concurrence de géographie lointaine pour des raisons économiques, écologiques et sanitaires. Les pays doivent subventionner davantage les produits locaux (et jeter un oeil aussi sur les prix) et taxer lourdement les pays venant dailleurs. Chaque région sy retrouvera gagnante et permettra au niveau local de recréer un véritable tissu social et économique et de prendre soin de son environnement [mme si les agriculteurs devront se passer progressivement de produits chimiques dans lagriculture]. .
Je fais la plupart du temps en sorte dacheter en local mme si je dois y mettre le prix. Jen prends moins pour des raisons de cot mais je contribue encourager le commerce local.
Enfin, ma question est liée cette affaire en Allemagne o une bactérie a engendré la mort de personnes et a rendu malade dautres. Il sagit dune bactérie venant dun concombre espagnol, dailleurs, je dis quand mme bravo lAllemagne pour sa transparence et sa grande réactivité.
http://fr.news.yahoo.com/bruxelles-alerte-concombres-contamin%C3%A9s-venant-despagne-061805761.html
Le recours des produits venant dautres pays doit se limiter aux cas de catastrophes liées au climat ou de bestioles qui ont ravagé un pan de lagriculture.
Il faut stopper ces conneries, sinon on va le payer de plus en plus cher et la France va ressembler non pas seulement un désert industriel, mais aussi un désert du monde paysan. Et cela pourrait sétendre bien ailleurs aussi.
erratum : imposer AUX pays