La Marsellesa
http://xn--forum-franais-rgb.xbws.org/

Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu
http://xn--forum-franais-rgb.xbws.org/viewtopic.php?f=11&t=3592
Page 1 sur 1

Auteur:  SAmherst [ Dim Oct 09, 2011 7:24 pm ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes écologiques venir ?


Auteur:  ADelaflote [ Mar Jan 24, 2012 1:56 pm ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

Comme Katel:
Une des plus grosse catastrophe sera lAPPAUVRISSEMENT de la biodiversité. Malheureusement on ne sen rend pas compte. Imaginer un monde sans tomates, sans hirondelles, ... bien sr la tomate ne risque pas de disparaitre, mais ce sont des fruits aussi bons que la tomate, des plantes aussi intéressantes, des animaux aussi utiles que les hirondelles qui disparaissent chaque jours de la plante.
Un changement trop rapide des précipitations posera de sérieux problmes...

Dans un avenir proche, il peut y avoir des TSUNAMIS GIGANTESQUES cause de déstabilisation de talus continentaux d une décomposition de lhydrate de méthane, cause du réchauffement des mers. De tels tsunamis ont déj eu lieu en Australie (il y a x millions dannées), et en Europe (plus petits tsunamis) il y a quelques sicles, et on été attribué la déstabilisation de plateaux continentaux ( cause dune libération de lhydrate de méthane).

Ou pire encore, on craint un effet dEMBALLEMENT, une libération massive de méthane issu de lhydrate de méthane des océans cause dune réaction en boucle: libération du méthane dans latmosphre cause du réchauffement des mers, accentuation de leffet de serre, réchauffement supplémentaire des océans en retour, do une plus grande libération de méthane océanique qui accentue encore leffet de serre...
Daprs les géologues, un tel scénario se serait déj produit il y a des millions dannées.
"On craint que le réchauffement climatique puisse suffisamment élever la température du pergélisol pour que les clathrates qui y sont présents fondent au moins partiellement, ce qui relcherait énormément de méthane dans latmosphre, lequel viendrait son tour augmenter leffet de serre, do un effet demballement."(wikipedia)

Du CNRS:
Selon lUSGS, le service géologique américain, la quantité de carbone piégé sous forme dhydrate de méthane, pourrait tre, la louche , de dix mille milliards de tonnes. Or, dix mille milliards de tonnes, cest deux fois la quantité du carbone prisonnier de lensemble des gisements mondiaux exploités ou non de pétrole, de gaz naturel et de charbon.
...les hydrates de gaz linstabilité chronique sont aussi souponnés davoir, au cours des temps géologiques, déclenché des catastrophes naturelles de grande ampleur. Que la température de leau en profondeur sélve, et voil les hydrates qui dégazent. L réside, peut-tre, la cause des variations climatiques rapides enregistrées pendant la dernire glaciation.
...pour certains, les archives sédimentaires tendent montrer que les hydrates de gaz pourraient tre, en matire de catastrophes climatiques, capables dinfiniment plus. Gerald Dickens, Maria Castillo et James Walker, de luniversité du Michigan, ont découvert que voici quelque 55 millions dannées, la limite du Paléocne et de locne, sest produite dans lAtlantique une libération massive de méthane, attribuée la dissociation dhydrates. Ce phénomne est concomitant dun sacré coup de chaleur. En 1 000 10 000 ans, la température globale de leau profonde a fait un bond de 4 6 °C ! Le retour la normale a pris 200 000 ans.
Dautres catastrophes naturelles sont en partie imputables linstabilité des hydrates de gaz sous-marins, comme, par exemple, ces monstrueuses avalanches sur la pente du plateau continental qui eurent lieu il y a 8 000 ans au large de la Norvge.

Ds lors, une double question simpose. Le réchauffement climatique actuel, en partie imputable lactivité humaine, ne risque-t-il pas dentraner un dégazage dangereux des hydrates qui viendrait renforcer leffet de serre ? Lexploitation des gisements sous-marins peut-elle déclencher des coulées de boue et donc des tsunamis ?
Hervé Ponchelet http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2353.htm

Auteur:  aliamutudte [ Sam Jan 28, 2012 3:08 pm ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

Je pense que lappauvrissement de la biodiversité risque de nous poser de sérieux problmes. De mme quun changement trop rapide de répartition des précipitations

Auteur:  GNeff [ Jeu Fév 02, 2012 5:41 pm ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

Lélection du prochain Président en France.

Auteur:  CelestineD [ Mer Fév 29, 2012 12:58 pm ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

D accord avec les précédents intervenants, sécheresse, et pluies inutiles puisque tombant sur des
sols secs . Temptes ; abeilles disparues ; terre morte bourrée de produits chimiques; donc
inféconde ; faim, soif, aliments fabriqués on ne sait pas comment, je n ose imaginer

Auteur:  loyoin [ Lun Mars 05, 2012 7:04 am ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

si cest au niveau mondial et a court terme ,je dirais le climat ... qui va engendrer la perte des cultures ( sécheresses / inondations ) avec tout ce qui en découle ... famine , déplacement des populations effondrement économique et envolé des courts des céréales .. engendrant a nouveau famine dans dautres régions ... troubles ,révoltes etc etc ... on a déj un aperu en somalie et chine entre autre ! Localement le nucléaire est une épée de Damoclés sur nos tte ! tchernobyl et le japon en sont les exemples .
a moyen et Long terme ...tout est possible ! surtout le pire !

le problme nest pas les chargements en soit ... mais la vitesse a laquelle ce changement se fait ..
les systmes écologiques (végétal et animal) nont plus le temps de sadapter et donc disparaissent !

Auteur:  BriceO [ Lun Mars 12, 2012 11:42 pm ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

La plus grande catastrophe écologique venir nest sans doute pas la plus spectaculaire : il sagit de la disparition des abeilles.

Auteur:  MLaroque [ Lun Avr 02, 2012 3:54 am ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

hausse du niveau de la mer, donc disparition des les, compris les antilles, le japon etc.....Disparition de la hollande et de tous les pays qui sont au niveau de la mer
disparition des abeilles, donc au niveau de la culture......

Auteur:  mackart [ Mar Avr 03, 2012 1:18 am ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

On ne peut pas savoir mais ce quon sait en étudiant lhistoire cest que le climat a toujours varié, pollution ou pas !
http://effetsdeterre.fr/2010/04/22/les-derangements-du-temps-un-livre-salutaire/
Vous avez pourtant été lécole, non, o lon nous apprenait cela. Mais le discours politico-économique a corrompu les esprits...

Auteur:  YYY_itemi_YYY [ Mer Avr 11, 2012 1:59 am ]
Sujet du message:  Selon-vous, quelles sont les plus grosses catastrophes &eacu

Entirement daccord avec @Biker ! Ce quil faut savoir, cest que laccélération du phénomne est amplifié par les recherches de larmée Américaine ,et oui ! a trs peu de gens le savent...

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/