Nous sommes actuellement le Sam Déc 28, 2024 3:20 am
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 3 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Que penser de la blague du militantisme écologique ?
MessagePublié: Dim Juin 05, 2011 12:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Avr 01, 2011 6:57 am
Messages: 718
Pays industriels = énergivores
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Energy-consumption-per-capita-2003.png_%28french%29.png


http://www.mondequibouge.be/index.php/2000/02/energie-pour-ou-contre-les-permis-de-polluer/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Que penser de la blague du militantisme écologique ?
MessagePublié: Sam Juil 09, 2011 5:56 am 

Inscrit le: Ven Avr 01, 2011 12:52 am
Messages: 103
cest comme lhistoire du militant écologiste qui se rend une manifestation contre la pollution au volant de son gros 4X4 ....

Personnellement je suis pas forcement écolo, je ne possde pas de voiture et jutilise en ce moment un bus hybride des transports en communs lyonnais pour aller au boulot et me déplacer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Que penser de la blague du militantisme écologique ?
MessagePublié: Jeu Sep 01, 2011 1:16 pm 

Inscrit le: Jeu Mars 31, 2011 11:18 pm
Messages: 9
Fichier:Energy-consumption-per-capita-2003.png (french).?

Permis de pollution négociables

Imaginons que le gouvernement décide dimposer la procédure de réglementation, obligeant les deux entreprises limiter leurs déchets toxiques 300 tonnes par an. Les représentants des entreprises rencontrent les fonctionnaires de ladministration compétente avec les propositions suivantes: lusine chimique a besoin daugmenter ses émissions toxiques de 100 tonnes; laciérie est prte réduire les siennes du mme montant si lusine chimique lui verse 5 000 000 euros. Du point de vue économique, cette opération est intéressante. Puisquil sagit dun accord passé volontairement entre les deux entreprises, cest quelles en tirent chacune un bénéfice. Cet accord ne lse aucun tiers puisque le niveau de pollution global demeure inchangé. Le bien-tre social est donc accru si laciérie vend son permis de polluer lusine chimique.

En autorisant ce type de contrat, le gouvernement aura créé un nouveau marché: celui des permis de polluer . Les entreprises qui ont du mal réduire leur niveau de pollution seront prtes payer cher pour ces permis; elles accepteront de payer de tels permis tant que leur prix sera inférieur aux cots quelles auraient d engager pour réduire leur niveau de pollution. Par contre, les entreprises capables de réduire leur niveau de pollution moindre cot vendront leurs permis.

Lutilisation des permis de polluer et des taxes pigoviennes sont des solutions proches lune de lautre. Dans les deux cas, les entreprises paient pour la pollution dont elles sont responsables. Dans le cas des taxes pigoviennes, les entreprises paient un impt au gouvernement; dans le cas des permis de polluer, les entreprises polluantes achtent les permis aux entreprises propres. Précisément, le gouvernement détermine la quantité globale de pollution acceptable en émettant un nombre limité de permis de polluer ce qui constitue loffre , la rencontre avec la demande fixant le prix de la pollution supporté par les entreprises polluantes. Taxes pigoviennes et permis de polluer internalisent tous deux lexternalité quest la pollution en faisant payer les entreprises responsables.

Si les mouvements écologistes sindignent de la notion mme de permis de polluer, arguant du fait que lon ne peut vendre personne le droit de polluer lenvironnement, il leur faut bien admettre que, en labsence de tels mécanismes, les entreprises continueront de polluer gratuitement. Une politique écologique efficace se doit de reconnatre un des principes fondamentaux de lanalyse économique selon lequel les gens doivent faire des choix. Certes, lair pur et leau claire ont de la valeur mais cette valeur doit tre comparée leur cot dopportunité cest--dire ce quoi il faut renoncer pour les obtenir.

liminer toute forme de pollution impliquerait de renoncer bien des avancées technologiques qui nous ont permis de jouir du niveau de vie que nous connaissons actuellement. Rares sont ceux qui accepteraient une alimentation défectueuse, une assistance médicale médiocre et un logement insalubre dans le seul but de protéger au maximum lenvironnement. Un environnement sain est un bien comme un autre. En fait, cest mme aujourdhui un bien de luxe: les pays riches peuvent soffrir plus facilement un environnement sain que les pays pauvres, et ont par conséquent adopté des lois plus contraignantes de protection de lenvironnement que les pays pauvres nauraient pas les moyens de respecter.

Meilleur marché sera la protection de lenvironnement, plus le public en voudra et plus les politiques écologiques pourront se généraliser lensemble de la plante car il ne sert pas grand-chose dadopter des mesures strictes applicables dans un nombre restreint de pays. Or, lapproche économique des taxes pigoviennes et des permis de polluer va dans le sens dune réduction du cot de la protection de lenvironnement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 3 messages ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Click me:
forum-français
Deutsch Forum
日本語フォーラム
中文论坛
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style base twilightbb Thanks to Daniel St. Jules of Gamexe.net
MW2 Style by FanFanLaTuFlippe contact: fanfanlatuflippe@live.fr
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Forum Romano
Forum Brasileiro
العربي%20المنتدى
Zone 3D
Politique de confidentialité