Auteur |
Message |
FBonner
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Mar Juin 07, 2011 12:13 pm |
|
|
Comment trouver des solutions tous les problmes environnementaux? séparément, en un tout, dans quel ordre d? durgence? court, moyen, long terme? Régler un problme considéré comme majeur ou plus urgent suffirait-il en régler dautres? Ou faut-il sattaquer tout en mme temps simultanément? les solutions, on les connait? Et qui doit assumer cette responsabilité? cest laffaire de chacun, je sais, mais que psent tous mes gestes au quotidien?
|
|
Haut |
|
|
rooyoru4866
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Mer Juin 22, 2011 4:59 pm |
|
|
Selon Coline Serreau, il faudrait "trouver des solutions locales pour un désordre global". Je nen dit pas plus car je ne saurais pas trs bien lexpliquer mais aller plutt regarder son documentaire qui donne des idées de solutions!
|
|
Haut |
|
|
TyaP
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Ven Juin 24, 2011 12:36 am |
|
|
délocaliser la pollution en chine, na jamais été la solution. le tri des ordures, cest marrant 5 min, mais cest pas a qui fera quont polluera beaucoup moins.
le chantier pollution des industries est un passage obligatoire, nécessaire. il faut reconsidérer notre économie, et le tout jetable.
oui, un écran ou une machine laver pourra durer 15 ans-20 ans de durée de vie, et non 1-2 ans comme maintenant. et il faut revoir les matériaux pour quil soient réparable, et non plus jetable. pour a, il faut mettre bas la croissance tout prix qui nest pas indispensable et détruit la société.
partons simplement et durablement qui pour lancer des appareils des durée de vie longue ? pourquoi personne nen parle ?
|
|
Haut |
|
|
CBontecou
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Ven Juil 01, 2011 3:35 am |
|
|
Nous sommes tous conscients des problemes, mais nous faisons tout pour les aggraver.Si tous les excedents d argent de tous les pays etaient mis a profit pour regler ces probleme nous laisserons une planete moins polluee pour les generations, futures.
|
|
Haut |
|
|
LBristow
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Dim Août 21, 2011 10:35 pm |
|
|
Je pense que le gros problme, cest que lhumain se déshumanise. Il devient lui-mme un robot qui raisonne comme un ordinateur pré-programmé. Il séloigne de ses propres besoins: il croit quil mange assez mais ne se nourrit pas bien, il oublie que lélectricité quil utilise doit tre produite, il ne parle plus son voisin parce quil est en pleine conversation avec quelquun lautre bout du monde. Oui, il faut recycler, faire attention sa consommation, mais je crois vraiment quon peut inciter les gens faire quelque chose en les aidant se "reconnecter", en leur faisant un sourire, en les remerciant, en les acceptant tels quils sont Cest une question de conscience: quand la conscience collective devient conscience individuelle, alors on avance!
|
|
Haut |
|
|
louis-philippe·l
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Ven Sep 02, 2011 5:47 am |
|
|
Je pense quil faut chercher des solutions globales... mme UNE solution globale.
Car la source du problme est la mme partout. Cest nous le problme.... http://biosphere.blog.lemonde.fr/2007/08/25/lhomme-un-cancer/
Toutefois, part une disparition de notre espce (voir "Lhumanité disparaitra, bon débarras de Yves Paccalet"), je pense quil y a une voie.
Il faut que lhomme élargisse sont niveau de conscience et ainsi découvrir le respect. Car en vivant dans le respect, tous les problmes environnementaux séteindront deux-mmes...
http://terresacree.org/etaplane.htm
|
|
Haut |
|
|
oluu6853
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Lun Sep 05, 2011 11:21 pm |
|
|
Il faut les trouver séparément pour chaque cas précis et aussi en un tout.
Normalement long terme mais comme on na jamais fait a maintenant on a des graves problmes trs urgentes quil faut attaquer inévitablement. il serait con (pardon, on dit "pas durable") dessayer de régler un problme urgent en créant un de majeur a moyen voir court terme, donc il faut le faire en ayant lavenir bien présent.
On ne connat pas la plupart des solutionnes, car on ne las a vraiment cherché jamais, sauf des bons mots des politiques et des conseillers marketing. Mais les mots ne servent rien. Il y a aussi beaucoup dintérts (économiques, de certains entreprises) contre ces solutionnes. Mais on peut les chercher pour en avoir.
Cest chacun mais pas seulement par ses gestes individuels. Le plus important est ce quon vote et les gouvernements et tats, soit lexpression de chaquun des citoyens du monde. Un geste individuel, dentreprise ou gouvernemental ne se fait pas par bonne volonté: il faut que les citoyens par lEtat obligent les entreprises a etre responsables et a perdre beaucoup dargent ou etre fermes (avec leurs dirigeants et actionnaires en prison) autrement; et il faut que les gouvernement sengagent aussi (et sengager veut dire dy mettre une partie économique importante de son budget). En une démocratie (réelle) le gouvernement fait ce qui les citoyens désirent et sil ne le fait pas il doit tre puni (comme le président dIslande, par exemple). Donc les citoyens, en une vraie démocratie, ou en tout cas les gouvernements sont les responsables.
Les banques et entreprises ne sont jamais ethique, ni ecolos, ni responsables, elles ne cherchent que largent (mme quand elle se disent responsables cest une stratégie de marketing pour augmenter leur bénéfice économique) et cest aus lois et gouvernements (soit les citoyens, derrire eux) qui doivent imposer des rgles.
De la mme faon, personnellement, tu est libre de faire des gestes quotidiens pas trop ecolos sils ne te conviennent pas; on ne peut obliger personne les faire mais on peut faire (lois, normes, impts, taxes, bonus, mallus, etc.) que les faire leur soit intéressant.
|
|
Haut |
|
|
NoemieB
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Sam Sep 10, 2011 1:28 pm |
|
|
Une notion telle que lempreinte écologique contient elle seule la clé de la compréhension et des solutions envisager.
La population franais avait encore une empreinte écologique égale 1 en 1960. Cela signifie quon consommait un niveau tel, que la production correspondante, et donc le niveau de pollution associé étaient exactement ce que pouvait encaisser une portion de plante de surface égale la France.
En 2008, lempreinte de lhumanité est de 1,5, ce qui signifie quon doit réduire globalement.
En 2008, lempreinte de la France est de 3, ce qui signifie quon doit diviser notre consommation par 3. Finalement cest assez facile si on commence faire la chasse au gaspillage, vu quen 1960 on était au bon niveau,e t vu que la technologie a considérablement augmenté les productivités de toutes nature.
Seule problme : les rendements de 15% sur des actions ne seront plus possibles.
Avons nous le choix ?
Le rationnement nest-t-il pas une option plus humaine que la réduction de la population coups de famines et de guerres ?
|
|
Haut |
|
|
emolyneux
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Mar Sep 13, 2011 10:02 pm |
|
|
Les solutions théoriques aux problmes environnementaux
|
|
Haut |
|
|
GinaR
|
|
Sujet du message: Comment trouver des solutions tous les problmes environneme Publié: Mer Sep 21, 2011 2:29 am |
|
|
Les solutions, nous les connaissons tous (sauf ceux qui ne sinformeraient daucune faon), mais la majorité des personnes jouent les autruches. IL suffit de penser laisser la voiture un jour au garage et de prendre le train ou son vélo, et les grosses gouttes de sueurs perlent sur le visage, tant langoisse est forte. Cest comme réduire la consommation de viande, ou ne plus partir en vacances lautre bout du monde... et jen passe. jai parfois aussi limpression que mes efforts quotidiens ne psent pas grand chose, mais je me sens tout de mme en accord avec mes convictions. Il faut mon sens imposer par la loi, je ne crois malheureusement pas léveil massif des consciences. Régler tous les pb un par un ou tous simultanément... hum pourquoi pas tous simultanément, aprs tout. Non, je rigole, on va commencer un par un et dose homéopathique ;-)
|
|
Haut |
|
|