Lavenir de la pche passe par la protection de la pérennité des espces. Autrement dit, il ne faut pas exploiter excessivement les ressources halieutiques. Cest ce qui se passe actuellement. La surpche menace la durabilité de la ressource. ET quand il ny en aura plus, DSOLATION. Cest ce qui est arrivé la morue de lAtlantique Nord.
Les poissons couteront de plus en plus cher: un thon rouge a été vendu environ 800 000euros il y a peu, en raison de la rareté croissante de cette espce. Pareil pour les requins, quon exploite pour leurs ailerons et quon rejette la mer pour quils y meurent loin de nos regards, incapables de nager.
Le réchauffement des océans met en péril la production de plancton, qui est la base de la chaine alimentaire. LA BASE ! Enlevez la base et tout seffondre. Enfin, jai vu un reportage une chaine télé canadienne o locéanographe disait quau rythme o vont les choses, on risque la disparition de toutes les ressources en poissons des océans en 2049. Malheureusement, je nai jamais pu en retrouver la source.
Mais ta question portait sur la protection des écosystmes. Je ne sais pas comment on pourrait le faire. On peut gérer peine un écosystme en deux dimensions sur la terre ferme quon voit de nos yeux. Comment lenvisager pour un écosystme en trois dimensions quon ne voit quavec des instruments?
PS: Je viens dentendre une info la radio. Le volume du bruit dans les océans et le fleuve St-Laurent a augmenté de prs de 3 fois en 50 ans. Bateaux plus rapides, sonars, exploitation pétrolire. Ce qui réduit la communication entre les individus despces de cétacés, mettant en péril leur survie mme en raison de leur baisse de natalité. (1ere chaine radio de Radio-Canada).
|