Un réchauffement climatique dici la fin de ce sicle, est-ce vraiment la catastrophe ?
Si lon doit en croire les prévisions de certains spécialistes du climat, la moyenne des températures sur notre plante doit crotre dans une fourchette de 2 6°C, une échéance de moins de 100 ans (ce qui est plutt rapide au regard des res géologiques qui ont faonné la Terre). Tout ceci est mis en avant de manire parfois dramatique, afin dinciter les populations actuelles consommer de manire plus modérée les combustibles fossiles dont le gaz carbonique libéré dans latmosphre est présenté comme lun des responsables dun effet de serre aux effets calorifres (évidemment je simplifie un peu mais jessaie de ne pas caricaturer, sinon on peut encore y tre demain matin...).
Parmi les gros points noirs suggérés figurent a priori limpact sur lagriculture (et donc sur la nourriture...) mais aussi une montée des eaux susceptible de réduire aussi bien les terres agricoles disponibles (mmes inquiétudes) quengendrer des déplacements potentiels forcés de population.
Cela étant, ne peut-on pas aussi voir les choses de manire plus positive et considérer quun réchauffement global na peut-tre pas que de mauvais ctés ? Outre la perspective de mettre définitivement les doudounes au placard et de vivre en tee-shirt toute lannée (bien sr, je regretterai les sports dhiver mais sil ny a plus vraiment le choix...), on peut tout de mme se dire que le propre de lespce humaine est non seulement davoir réussi sadapter au fil des générations depuis la préhistoire, mais aussi avoir notablement transformé son environnement ( commencer par lhabitat). Donc mme sil fait plus chaud, eh bien on isolera mieux les maisons. Pour ce qui est de lagriculture, on doit pouvoir aussi sélectionner des variétés capables de pousser par des températures plus élevées, alors que dans le cas inverse dun refroidissement de plusieurs degrés, quelque chose me dit que ce serait plus problématique. Et faut-il rappeler quil y a moins de 40 ans, avant que lidée dun réchauffement ne simpose, certains scientifiques pensaient trs sérieusement quun retour des grandes glaciations navait rien de farfelu. supposer que de tels mécanismes puissent senclencher, eh bien peut-tre mme quun effet de serre provoqué par lhomme, mme involontairement, nous préserverait peut-tre dune catastrophe absolue en rajoutant quelques degrés Celsius juste au bon moment !
Mais ce ne sont l que quelques idées en lair. Si certains peuvent apporter quelques éléments supplémentaires aux éventuels avantages ou inconvénients dun réchauffement climatique, leurs explications sont les bienvenues !
|