Votre chauffe-eau représente quelle part de votre consommation deau potable ?
En mai 2011, je reois ma facture deau (Veolia). Elle a augmenté de 50% par rapport lannée dernire. Je vais au compteur faire des relevés, voir sil y a une fuite (eh non, le compteur reste une demi-journée sans bouger dun litre) puis voir la conso par groupe de tches (relevé chaque matin, chaque soir, je note quels appareils sont en marche la nuit, combien prennent une douche le jour ou la nuit).
Aprs avoir remarqué que le chauffe-eau seul (sans le lave-linge ni le lave-vaisselle) peut consommer 250 litres la nuit, jai procédé son extinction un jour sur deux (les douches, les bains, LL et LV consomment peu aprs analyse).
Résultat : en mai, chauffe eau allumé tout le temps, 297 litre par jour en moyenne. En juin, chauffe-eau éteint, sauf une nuit sur deux, 213 litres en moyenne.
Jai gagné 28% en léteignant une nuit sur deux.
Le chauffe-eau, datant de la construction de la maison en 2003, balance chaque nuit jusqu 250 litres de flotte juste parce que leau chaude prend plus de place, ou quun thermostat déconne, bout leau en partie, la vapeur prend du volume et éjecte de leau potable par le trop-plein.
Quel gchis ! (61 362 litres deau potable par an et par foyer perdues par chauffe-eau daprs mon calcul) - et je limite la casse seulement la moitié avec mon systme...
Chez vous avez-vous remarqué quels appareils consomment le plus ? Avez-vous des solutions ?
|