Les matires nucléaires utilisées dans les réacteurs (Uranium et Plutonium) sont toxiques chimiquement et bien sr fortement radioactifs. Passer quelques seconde coté dun réacteur ouvert suffirait tuer un humain.
Par contre, le systme fonctionne normalement en circuit fermé, et pas (ou trs peu) de radioactivité séchappe dune centrale en fonctionnement (la fumée que lon y voit parfois, cest de la vapeur deau pour le refroidissement).
Le nucléaire pollue principalement:
- lextraction. On y gratte du minerais duranium, a fait des poussires partout. Au Niger cest une catastrophe écologique et sanitaire, par exemple.
- Lors daccidents (Three Miles Island, Tchernobil, Fukushima, ...).
- En fin de vie, on ne sait pas bien quoi faire du combustible usé et des matériaux contaminés ou activés. Et l, il faudra gérer sur des dizaines de milliers dannées des matériaux trs dangereux.
EDF, Areva et compagnies, disent quils grent, ya aucun problme.
Cest actuellement assez vrais en France (on a eu des mines duraniums qui ont fait du dégt dans les années 50, mais elles sont fermées depuis longtemps), ou sauf pour les travailleurs il y a peu dexposition toxique.
Vu limportance du parc nucléaire franais ce nest hélas quune question de temps avant que a ne pte quelque part, et l, il sera un peu tard pour regretter...
|