Sur 3 ans et si la valeur est inférieure 500 , vous pouvez la passer directement dans les frais généraux
Merci pour le pouce en bas... mais mon métier était comptable... ;-)))
Le matériel informatique peut tre amorti pendant une période allant de 3 5 ans et lon peut également pratiquer lamortissement dégressif.
Quant au seuil des 500 : Les seuils fiscaux - Les entreprises peuvent comprendre, parmi leurs charges immédiatement déductibles, le prix dacquisition de certains biens nexcédant pas la valeur unitaire de 500 (rép. Bur n° 66314, JO 10 décembre 2001, AN quest. p. 7080 ; doc. adm. 4 C 221; voir Le Dictionnaire Comptable et Financier 2008, rubriques Petit matériel et outillage , Mobilier et Logiciel ).
Sont visés : - les matériels et outillages inscrits aux comptes 2154 et 2155, lexception du matériel de transport ; - les matériels et mobiliers de bureau autres que les meublants tels que tables, bureaux, chaises ; - les logiciels acquis.
La tolérance concerne également les achats de meubles meublants effectués en petit nombre dunités et résultant du renouvellement courant du mobilier installé, mais nest pas applicable léquipement initial ni au renouvellement complet de ce mobilier, mme si la valeur de chaque meuble est inférieure 500 . Toutefois, ladministration ne remet pas en cause la déduction lorsque le total des acquisitions de lexercice nexcde pas cette limite.
Remarque : Si le bien déterminé se compose de plusieurs éléments qui peuvent tre achetés séparément (meubles de rangement modulables, par exemple), il y a lieu de prendre en considération le prix global de ce bien et non la valeur de chaque élément pour apprécier la limite (doc. adm. 4 C 221-4). Toutefois, une entreprise peut passer en charges des dépenses de matériel de chantier sans que ladministration puisse soutenir que leur valeur unitaire doit tre entendue de celle de léquipement assemblé, sa doctrine ne le précisant pas de manire expresse pour les matériels et outillages (CAA Lyon 30 mars 1994, n° 92-412).
|