La Marsellesa
http://xn--forum-franais-rgb.xbws.org/

Comment une simple ligne téléphonique peut tra
http://xn--forum-franais-rgb.xbws.org/viewtopic.php?f=7&t=6449
Page 1 sur 1

Auteur:  BAgnew [ Ven Fév 10, 2012 11:04 am ]
Sujet du message:  Comment une simple ligne téléphonique peut tra

Comment une simple ligne téléphonique peut transporter le téléphone, la TV HD et lADSL ?

Bonsoir :)

Jaimerais simpement comprendre comment cela fonctionne car je nai jamais vu Orange faire des travaux de cblage ce niveau l dans ma petit ville de 4500 habitants...

Comment les signaux de toutes ces technologies sont supporter sur un fil de quelques minimtres de diamtre ?

Merci

Auteur:  RBussey [ Sam Mai 19, 2012 3:33 pm ]
Sujet du message:  Comment une simple ligne téléphonique peut tra

Les trois services passent par différentes fréquences.

http://www.google.be/#hl=fr&cp=11&gs_id=1y&xhr=t&q=omeg+alabab&pf=p&sclient=psy-ab&site=&source=hp&pbx=1&oq=omeg+alabab&aq=0&aqi=g1&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=2de06a5a288f50b0&biw=1152&bih=732

Auteur:  NDabney [ Dim Juin 10, 2012 12:23 pm ]
Sujet du message:  Comment une simple ligne téléphonique peut tra

Expliquer en détail le fonctionnement demanderai trop de place pour contenir en une seule réponse, je te donnerai donc un résumé simplifié. (des liens en fin de réponse te permettront davoir les détails techniques)

Pour commencer il faut savoir que la partie TV HD nest pas transportée séparément, en fait la TV HD est transportée dans la partie ADSL du signal.

Principe de base : Il ny a aucune modification du cblage des lignes téléphoniques, raisons pour laquelle tu na en effet pas vu de travaux. Par la suite tu en verras peut tre dans ta ville lorsque les lignes téléphoniques classiques seront remplacées par de la fibre optique. A ce stade lADSL et la téléphonie nutiliseront plus du fil de cuivre mais de la fibre optique.
Dans la pratique les seuls travaux effectués se situent au niveau de ton central téléphonique afin de permettre ta ligne téléphonique de transporter en plus des communications téléphoniques classiques les signaux ADSL.

Ladsl est une technologie qui exploite les possibilités des lignes téléphoniques standards pour y faire circuler les données, notamment linternet. A lorigine une ligne téléphonique nest utilisée que pour transmettre la voix et utilise pour cela des signaux compris entre 25 et 3400Hz (3.4kHz). Mais cette ligne en fil de cuivre est capable de transporter des signaux de fréquence plus élevée.

La ligne téléphonique qui relie le domicile dun abonné lautocommutateur public qui dessert son quartier (le central téléphonique ) est constituée dune paire de fils de cuivre, en général continue entre ces deux points (la boucle locale). Les signaux utilisés pour la téléphonie classique (sonnerie, numérotation multifréquences, voix) occupent une bande de fréquences qui sétend entre 25 et 3 400 Hz environ. Le principe de lADSL consiste exploiter une autre bande de fréquence, située au-dessus de celle utilisée pour la téléphonie, pour échanger des données numériques en parallle avec une éventuelle conversation téléphonique. Grce cette séparation dans le domaine fréquentiel, les signaux ADSL qui transportent les données et les signaux téléphoniques qui transportent la voix circulent donc simultanément sur la mme ligne dabonné sans interférer les uns avec les autres.

Le but de lADSL est de permettre le transport des données concernant la voix (cest--dire le téléphone) et celles en provenance et destination dInternet sur le mme support physique : la paire de cuivre. Pour ce faire, lADSL utilise le multiplexage fréquentiel. Cest dire que la bande passante du support va tre divisée en trois largeurs de fréquences différentes :
* Le premier canal contient les données voix (téléphonie classique)
* Le second les données destination dInternet (lenvoi appelé aussi Upload ou débit ascendant)
* Le troisime les données en provenance dInternet (la réception appelée aussi Download, débid descendant)

ans le cas de lADSL, la bande passante du support de transmission utilisée est de 1.1MHz. Il faut alors la diviser en 3 parties :
* O 4 KHz : la bande de fréquence consacrée aux données voix
* 5 20 KHz : une bande de fréquence laissée vide pour séparer les données téléphoniques et les données Internet
* 20 140 KHz : la bande de fréquence consacrée aux données montantes
* 150 1100 KHz : la bande de fréquence consacrée aux données descendantes

Dautres services que internet peuvent circuler dans la partie ADSL du signal et notamment les signaux de diffusion de la télévision, des stations de radio ainsi que dautres services de téléphonie que ceux du téléphone classique tels que VOIP (Voice Over Internet Protocol) ce qui est utilisé par exemple pour les conversations via MSN ou Skype.
La télévision par ADSL utilise le codage MPEG-2 (bande passante denviron 3,5 Mbps)
LADSL2+, (25 Mbps), permet la réception TV HD, basée sur le codage MPEG-4. (bande passante de 7 8 Mbps).

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/