Larnaque au mercure rouge, est une stratégie contre la prolifération nucléaire. Sauf quaujourdhui la supercherie est connue de tous. Depuis une 15ene dannée je dirai....
Il sagissait dun produit nommé "mercure rouge" inventé par le KGB en 1982 qui avait soit disant des propriété merveilleuses permettant de fabriquer des bombes nucléaires. Et surtout cétait un produit qui netait pas surveillé. Les occidentaux et les russes ont bien profité de cette supercherie en en vendant depuis la suisse, avec la complicité des pays occidentaux,a qui voulait bien lacheter, a 3000$ le gramme. Parmis les acheteurs on retrouve notament la Libye de Khadafi, La corée du nord, la Syrie, Lirak de saddam, et larabie sahoudite. Cette derniere est dailleur suspectée depuis récemment davoir fourni de ce "mercure rouge" des organisation islamiste, depuis quon en a retrouvé dans les caches de Ben Laden en afghanistant.
Pour faire enfler la supercherie de faux articles commandés par la CIA ont été publié dans des revues scientifique ventant les vertus de ce mercure rouge. Qui est en réalité totalement inutile pour fabriquer une bombe atomique.
En surveillant donc discrtement les commandes de ce mercure rouge, il était possible pour les auteurs de la supercherie de surveiller les pays faisant de la recherche nucléaire.
a donne une idée de quels sont les moyens complexe quont les pays pour se surveiller mutuellement, nous, simples mortels, on ne pourra jamais comprendre comment sorganisent en secret les pays, ce qui rendra toujours difficile de juger par exemple si une guerre est légitime ou profitable, ou non. Vu le niveau de secret défense qui entoure ce domaine, les secrets de ce genre ne pourraient pas servir dargument pour une guerre, mme si dans lombre ils le sont.
|