On pourrait rallonger la liste, mais il faut ausculter le fond du sujet. Ce nest pas les crédules quil faut blmer, bien quils mériteraient le pied au derrire. Le problme cest la propagande irrationnelle, voire sectaire, qui marque notre époque saturée par les médias de masse.
Certaines personnes disent que parmi les professionnels du paranormal il y ait PARFOIS des charlatans. Parce que des pros du paranormal qui sont pertinents vis vis de la réalité scientifique a existe daprs vous ? Tout le paranormal est construit sur le mensonge, le merveilleux fait vendre. Il se vend plus de conneries irrationnelles que de livres scientifiques dans le monde de lédition bibliographique, moi je le sais. Les gens se fichent de la vérité, ils veulent du bonheur et peu leur importe sil est véridique. La caractéristique des pseudo-sciences cest leur invalidité par rapport aux faits objectifs établis. Les pseudo-sciences comme lastrologie névoluent pas, ne nous apprennent rien de la réalité, elles entretiennent la crédulité, la dépendance, la qute du bien-tre, cest une sorte de drogue anxiolytique contre la peur de lavenir et la peur du hasard.
Le point commun de toutes ces arnaques cest la prétention dun déterminisme absolu, alors que la science a prouvé depuis presquun sicle que dans la nature il existe un aléa irréductible qui échappe toute connaissance. Lavenir nest écrit nulle part. Jamais on na fait de découvertes scientifiques par la lecture mystique du marc de café.
Les crédules du paranormal, peut-tre que je ne suis pas tendre envers eux, mais les premiers blmer ce sont les charlatans qui profitent deux. Et de toute faon, si les escrocs pullulent cest parce quil existe bien trop de nafs prts acheter du rve.
Il ny a pas de liberté tre crédules, enfermés dans des croyances, en état de souffrance en qute du bien-tre psychologique, entirement soumis des préceptes du New Age. Cest le doute qui libre réellement, mais croire cest tellement plus facile de réfléchir.
La TV a réussi nous convaincre faire du sport, manger plus équilibré, mais jamais lidée de pratiquer une hygine intellectuelle na été évoquée.
Pour conclure, mieux vaut donner 100 au profit de la recherche contre cette sal0perie quest le cancer ou le sida, plutt que donner 100 aux charlatans qui vivent du paranormal et de la crédulité humaine. Le paranormal, cest virtuel, cest du vent, cest une imposture.
Le tribut prélevé sur la crédulité humaine par les croyances irrationnelles dépasse de loin le montant du budget de la recherche scientifique. Vous trouvez a normal, vous ?
Les quelques crédules qui parviennent matriser leurs peurs, leur angoisse existentielle, et qui apprennent réfléchir par eux-mmes avec effort, ils changent de camp et deviennent des sceptiques. Cest un fait.
Dans la vie actuelle qui pullulent de gens pressés, et surtout de gens cupides et prts tout, il vaut mieux garder la tte froide. Ce qui serait normal, dans notre société, cest ce réflexe : si un gourou vous propose des miracles, attrapez-le par le col et secouez-le comme un prunier, en lui criant simplement : PROUVE-LE !!!!!! On nest pas des moutons, quand mme !!
Si la télépathie existait, les iPhones ne pourraient plus se vendre. Si la télépathie existait, a mettrait en péril la sécurité nationale des pays du monde, a mettrait en danger la vie privée, et a se saurait depuis longtemps...
|