Cest le cot de la dernire unité produite.
Exemple : pour faire une salade pour 4 : tu as besoin dun saladier, dune salade, de 4 tomates, dune bouteille dhuile et dune de vinaigre. Supposons que le saladier cote 4, chaque tomate 1, la salade 2, chacune des deux bouteilles dhuile et de vinaigre : 4. Le cot total est : 4 (saladier) + 4 (tomates) + 2 (salade)+ 4 (huile) + 4(vinaigre) = 18, soit un cot moyen de 4,5 par personne
Si une cinquime personne rapplique, tu nas besoin que dune tomate pour de plus, donc le cot marginal de la production de salade pour cette dernire personne est de 1. Au final, le cot total sera de 19 pour 5 personnes, soit un cot moyen de 19/5 = 3,8 /personne.
Le cot marginal est souvent inférieur au cot des premires unités produites qui nécessitent un investissement initial (dans notre exemple : le saladier, la salade, les bouteilles dhuile et de vinaigre). Une fois cet investissement fait, inutile de le refaire pour produire les unités suivantes (jusqu un certain point : celui o il faut un autre saladier, ou racheter une bouteille dhuile)
Si le cot total de x unités est une fonction de x, notée C(x), le cout marginal du n-ime objet peut également sinterpréter comme la dérivée de C appliquée au réel n.
|