Pour protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil....
La kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux tres vivants comme élément de structure, et également lexemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut tre retrouvée dans lépiderme de certains animaux, notamment les mammifres, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors dune friction trop importante, la kératine se développe la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules. La molécule de kératine est hélicodale et fibreuse, elle senroule autour dautres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux dacides aminés base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité lensemble. La chevelure humaine est constituée 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : lalpha-kératine, ou -keratin, présente chez les mammifres notamment, dont lhumain, et la bta-kératine, ou -keratin, que lon retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas dhomologie de séquence. La bta-kératine est plus résistante que lalpha-kératine.
Chez ltre humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de lépiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de lépiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil.
Chez les mammifres, on distingue encore deux familles au sein des alpha-kératines : les kératines épithéliales ou cytokératines, et les kératines qui forment les poils et cheveux, appelées exokératines. On peut encore diviser chacune de ces kératines dans les cytokératines de type I et exokératines de type I (acides) ou dans les cytokératines de type II et exokératines de type II (basiques neutres).
Les ongles et les poils, chez les primates, sont faits de kératine.
Certains insectes, comme les mites, ont la capacité de digérer la kératine. Ils sont dits kératophages.
|