vu que apparemment ty comprends rien, jexplique, bien que ca va etre difficile vu que je ne sais pas ce que tu as un peu compris et ce que pense avoir compris (mais je ne ferais pas tes exercices)
Dabord, fais un dessin. sur ton dessin, reporte bien les longueures identiques quand tu les construits.
exo1 : cest cool, le triangle na aucune particularité. EB=BA, donc tu peux placer E. il sera sur la droite (BA) vu que EB est parallle BA (vecteur colineaires) et que B appartient a (BE). ensuite, la norme (=la taille) des vecteur EB et BA sont égaux (la, tu dois penser a prendre ton compas si tu veux un dessin propre). place E tel quel [EB] soit de la bonne longueur et sur la bonne droite te donne 2 possibilité. le sens du vecteur te permet de choisir la bonne possibilité. mme raisonnement pour placer le point D (ED colineaire a BC, donc trace la droite parallle a (BD) passant par E, ensuite la longueur te donne 2 choix pour D sur cette droite, le sens des vecteurs te permet de choisir) la normalement, tu devrais voir une figure proche de ce que tu as déj vu en cours : * triangle AED * EB = BA --> B milieu de [EA] * BC et ED parallles * ED=2BC (longueures) je te laisse trouver le nom du théorme et conclure
exo2 dans un parallélogramme (et donc aussi dans celui la) les diagonales se coupent en leur milieux. donc la, tu dois pouvoir dire quelque chose de OA+OC (le dessin aide a voire). la situation est similaire pour OB+OD la relation de chasles te permet de dire que pour tout point M : MA = MO + OA pareil avec B, C et D, tu combine toutes ces égalités
exo3 la relation de chasles te permet dintroduire des points supplémentaires. ensuite, tu utilise les propriétés du parallélogrammes pour simplifier les égalités (cotés opposés sont parallles et de mme longueurs)
PS : nhesite pas a demander des explications supplémentaire a ton prof de math, en fin de cours si tes timide. savoir ce qui est compris laide adapter son cours
|