Auteur |
Message |
LRamsden
|
|
Sujet du message: Quelquun peut-il maider sur un problme mathématique? Publié: Sam Juin 23, 2012 2:04 pm |
|
|
Bonjour, Je voudrais savoir si il est possible de déterminer la moyenne dun certain paramtre dans un graphique (x,y). Jai, par exemple, un graphique qui me donne une courbe (en forme de parabole) dont les abscisses sont données par la chaleur spécifique (Cp) et les ordonnés par la température. Est-ce que je peux déterminer la moyenne de cette température, dans un intervalle de cette température? Par exemple, la courbe augmente brusquement quand la température est 20C, et descend, quand la température atteint les 30C, en sachant vouloir la moyenne de la température dans cet intervalle. Merci pour votre aide!
|
|
Haut |
|
|
mfagg
|
|
Sujet du message: Quelquun peut-il maider sur un problme mathématique? Publié: Dim Juin 15, 2014 1:26 pm |
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas quel est votre niveau de Math et si vous connaissez les intégrales mais
Dans un cas simple Je fait 10km/h pendent 2 secondes, puis 20 km/h pendant 6 seconde la moyenne est simple (v1*t1 +v2*t2+vn*tn)/(t1+t2+tn) Dans ce cas ((10*2)+(20*6) )/(6+2) = 17.5 km/h
Dans ton cas il sagit dune fonction donc la somme se transforme en intégrale
La moyenne entre deux Abscisses x0 et x1 est (Intégrale entre x0 et x1 de f(x))/(x1-x0)
Jespre que cela vous aidera.
|
|
Haut |
|
|
YYY_ipipolo_YYY
|
|
Sujet du message: Quelquun peut-il maider sur un problme mathématique? Publié: Mer Août 06, 2014 12:12 am |
|
|
la moyenne par rapport aux Cp portés en abscisse sur un axe gradué linéairement en J/°C*Kg ? Je me demande si a a un sens physique... Et puis ta courbe me parait bizarre ... de toutes faon vérifie que tu na pas confondu les abscisses (axe horizontal) et les ordonnées (axe vertical)
Mais enfin la méthode générale , si on ne veut pas recourir aux intégrales , est simple.
Tu répartis intervalles égaux des points Cp1 , Cp2 , ... Cpn sur laxe des abscisses ( par exemple n=10 ) , de telle sorte que Cp1 corresponde T1=20° et Cpn Tn=30° ( points du graphique situés respectivement la verticale de Cp1 et Cpn) ! a fait n-1 segments égaux Cp2-Cp1 = (Cpn-Cp1)/(n-1) !
T1 , T2 , T3 , ... Tn sont lus la verticale de Cp1 , ... , Cpn
La moyenne de T pour ces valeurs de Cp serait (T1+T2+...Tn)/n
exemple de courbe reliant Cp et T , cas de leau http://fr.wikiversity.org/wiki/Changements_d%27%C3%A9tats/Chaleur#Chaleur_massique
en principe , il est plus logique de calculer la moyenne de Cp sur un intervalle de température donné.
Détails supplémentaires javais une vague idée que a existait mais je navais rien lu dessus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_%C3%A0_changement_de_phase_%28thermique%29 http://en.wikipedia.org/wiki/Phase-change_material
javoue ne pas bien comprendre : la T doit monter progressivement , demeurer cte pendant le cht de phase , puis remonter ; lidée étant en effet de "stabiliser la T par accumulation dénergie par la chaleur latente. "C" doit tre défini différemment que dH/dT ... Peut-tre utilise-ton des mélange ou juxtapose-t-on des matériaux de temp. de fusion différentes ? Je ne vois pas comment cette moyenne est définie .... A moins dune moyenne sur des échantillons différents? Mais radicalement différent ! Merci de mavoir fait découvrir.
|
|
Haut |
|
|