Jai de la misre a figurer la réponse ce problme. Si vous pouvez maider, cela serait grandement apprécier, aussi inclure la démarche pour que je puisse comprendre comment le résoudre.Voici la question:
En 1616, Franz Kessler mit au point un engin pour explorer les fonds marins. Il sagissait dune espce de cloche en métal rigide, muni de hublots, dans laquelle lair était emprisonné. Les pieds du manipulateur sortaient par la base et lui permettaient de se déplacer. Ainsi, la personne lintérieur de la cloche ne disposait, pour respirer, que de lair emprisonné dans la cloche.
Cet appareil comportait quelques problmes; aprs un certain temps de plongée, lair, rempli du gaz carbonique provenant de la respiration, devenait irrespirable. Aussi, le volume dair emprisonné entre la cloche et leau, variait selon la profondeur de la plongée, car la pression initiale de 1 atm au niveau de la mer augmente de 1 atm tous les 10 m. Donc, pour les plongées profondes, le niveau deau lintérieur de la cloche était trs élevé et le volume dair, plus restreint.
a) Si la cloche contenait 500 L dair la surface o la pression était de 101,3 kilo-pascales, quel volume dair restait-il dans la cloche lors dune plongée 30 m de profondeur ?
b) Quel volume dair devrait contenir la cloche avant la plongée ( la pression atmosphérique normale) pour quelle en contiennent encore au moins 200 L 30 m de profondeur ?