bonjour , soit une catapulte de centre O et de longueur ab : avec aO = 2 m et Ob = 1m ( le point b touche le sol formant un angle avec celui ci de 30 degré ). au point a jinstalle une masse de 80 kg et au point b , jinstalle une masse de 10 kg.(les masses sont des cylindres de rayon = 0.4m) les deux masses sont reliées par une barre de 3m de longueur de masse = 90kg (aO=60kg et Ob =30kg)
1ere question pour calculer la force au point a et b , je fais : F(a) = 80 * 9.81 et F(b)=10*9.81 jai un doute car il y a un angle et donc il faut que la force exercé sur lobjet soit perpendiculaire ou avec la gravité on sen fou, pas besoin de tenir compte de langle ? mais si cétait une force( autre que la gravité) jaurais été obligé de faire f(a)=80*9.81cos(30) cest bien ca?
ensuite :
je calcul le couple au point O: M(O) = f1*aO - f2*Ob ; est ce bien ca ?
ensuite je calcul le moment dinertie = J=(1/2 * 80 *0.4) + (1/2*10/0.4)+ (1/3*60*2) + (1*3 *30*1); cest bien ca ? pour les deux premieres parentheses il sagit des cylindres du point a et b et les deux autres il sagit de la barre qui retient cest masses.
et pour finir je fais le moment cinetique: w(t)=(M(O)/J) *t ( ce qui donne la vitesse de la masse b , est ce ca?)
merci pour ceux qui auront essayé de me suivre , et de maccorder un peu de temps pour mieux comprendre la mecanique des forces :)
|