Auteur |
Message |
Jean-Marie·D
|
|
Sujet du message: Calculer vitesse gaz dans une cheminée? Publié: Mar Sep 20, 2011 2:16 am |
|
|
Bonjour, jai un petit problme, surement trs simple résoudre, mais je ne suis pas douée dans ce domaine. Voil, je voudrais connaitre la vitesse dun gaz dans une cheminée. Comme données dentrées, je pense quil suffit de connaitre : -La température dans la cheminée (°C) -La pression (Bar) -Le débit (m2/s) -Le DN de la cheminée (mm) Est-ce que a suffit pour trouver la vitesse du gaz ?
Comment est-ce que je peux faire pour trouver la vitesse ?
Jai cherché pendant pas mal de temps, vraiment, cest pour a que je men remet vous, jai besoin daide. Davance merci
|
|
Haut |
|
|
CelestineD
|
|
Sujet du message: Calculer vitesse gaz dans une cheminée? Publié: Dim Jan 08, 2012 5:21 pm |
|
|
Si tu as le débit Q en m3/s (et non en m/s) et la section S de la cheminée (S = Pi x D/4 si la cheminée est cylindrique, et aprs avoir converti le Diamtre intérieur de la cheminée D en m), il te suffit de diviser le débit par la section pour obtenir la vitesse v en m/s : v = Q/S.
Attention, le DN nest pas le diamtre intérieur de la cheminée. Il faut rechercher sur internet quel diamtre intérieur correspond le DN quon te donne.
Si tu nas pas le débit, il faut dabord le calculer avec la vitesse du vent et les température aux 2 extrémités de la cheminée, utiliser les lois de transfert thermique par convection naturelle mais cest compliqué et mme trs compliqué.
|
|
Haut |
|
|
zaipocil291
|
|
Sujet du message: Calculer vitesse gaz dans une cheminée? Publié: Mar Jan 10, 2012 3:28 am |
|
|
Salut,
Le débit volumique [m/s] est égal la vitesse [m/s] multipliée par la section de la cheminée. Qv = V.S En premire approximation, la température dans la cheminée peut te donner le tirage, soit la pression dArchimde : p = (-).g.h, mais est normalement affiché sur lécran dun analyseur de fumées. dans la salle : = (1,293 kg/m).(T/273,15) dans la cheminée : = (1,293 kg/m).(T/273,15K)*(p/101325bar) tu peux calculer le tirage. Mais, tu nauras pas le débit sans la perte de charge laspiration. la limite, elle sera négligeable pour un foyer largement ouvert.
Ensuite, il faut appliquer le théorme de Bernoulli pour extraire la vitesse dans une section : p + .g.z + .V/2 = constante (foyer ouvert) Il manque donc, la hauteur de la cheminée, et une température moyenne dans celle-ci ne serait pas un luxe.
Sinon, mesure la vitesse avec un cinémomtre, fil chaud ou hélice.
@+ ;)
[si tu as le débit Qv travers une section S, tu as la vitesse dans cette section. Dans une autre section, il faut voir que cest le débit massique qui se conserve : .S.V = .S.V = .(T/T).(p/p) .(T/T) ]
|
|
Haut |
|
|