La Marsellesa
http://xn--forum-franais-rgb.xbws.org/

Pourquoi les températures ne sont elles pas aux extrm
http://xn--forum-franais-rgb.xbws.org/viewtopic.php?f=8&t=1102
Page 1 sur 1

Auteur:  ERoderick [ Dim Juil 03, 2011 6:37 pm ]
Sujet du message:  Pourquoi les températures ne sont elles pas aux extrm

Pourquoi les températures ne sont elles pas aux extrme au moment des solstices?

Javais vu en cours dsvt que, plus les rayons du soleil arrivent perpendiculairement a la terre, plus il fait chaud, et que plus les rayons du soleil sont penchés par rapport a la terre, ( comme aux ples ) plus il fait froid. Or quand il ya des solstices on retrouve ces conditions ( en gypte, on sest rendu compte quau moment du solstice dété, a une certaine heure, on pouvais voir le fond dun puis éclairé par la lumire du soleil, donc les rayons sont bien perpendiculaires ) .

Pourtant ce nest pas a la période des solstices que les températures sont les plus extrmes: il fait plus chaud le 1er aout que le 21 juin ( en moyenne), et plus froid le premier janvier que le 21 juin... Pourquoi les températures ne sont elles donc pas au maximum pendant les solstices ?

Auteur:  isehgetqek [ Mar Août 30, 2011 3:23 am ]
Sujet du message:  Pourquoi les températures ne sont elles pas aux extrm

ce sa la nature de la terre

Auteur:  nustogiyemuvyi [ Jeu Sep 01, 2011 11:46 pm ]
Sujet du message:  Pourquoi les températures ne sont elles pas aux extrm

Pourquoi les températures ne sont elles pas aux extrm

Auteur:  psanxay [ Sam Sep 03, 2011 3:47 am ]
Sujet du message:  Pourquoi les températures ne sont elles pas aux extrm

A cause de linertie du systme climatique de la Terre (océans-atmosphre) qui introduit un retard dun deux mois et un "lissage" qui garde une bonne partie de la Terre relativement tempérée (voir a contrario les conditions extrmes sur la Lune ou Mars).

.

PS :

"la température moyenne ne peut que commencer grimper" ... :o(

En quel honneur ? Il y a deux hémisphres ! Quand les températures estivales sont décalées dans lune, les températures hivernales sont décalées dans lautre. La moyenne globale est sauve ...

Linertie vient essentiellement des océans, dont la circulation voit des changements saisonniers surtout dans la zone inter-tropicale.
La circulation atmosphérique échange de lénergie (dans un sens ou dans lautre) avec les océans et la redistribue. La preuve : les régions continentales subissent des températures extrmes, alors que les écarts sont beaucoup plus modérés dans les régions ctires.

.

Auteur:  LeonA [ Jeu Jan 05, 2012 2:44 pm ]
Sujet du message:  Pourquoi les températures ne sont elles pas aux extrm

Cest vrai que la question est intéressante. Et l évocation de "l inertie" bien quelle soit la raison premire au phénomne, nest gure satisfaisante pour l observateur qui se dit qu partir du moment o lune des parties de la Terre commence (par exemple se réchauffer) la température moyenne ne peut que commencer grimper. Mme en songeant au fait que la Terre ne soit pas un corps homogne, le curieux se sent le droit de dire que si une de ses parties voit sa température augmenter, la moindre des choses serait que la température moyenne augmente. Hélas.
En fait ce nest pas tant le fait que la Terre ne soit pas homogne qui importe, ce qui compte cest que cest un systme possédant sa propre dynamique. Ainsi les sens des vents et des courants marins dominants, déterminent une dynamique grande inertie. Mme si plusieurs points de la plante voient leurs température augmenter, il faut bien plus de temps pour inverser par exemple un courant marin. Ou un régime de vents.

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/