Bonsoir,
Le cycle de Krebs et les autres voies métaboliques fonctionnent sur la base dune suite de réactions o des produits servent de carburant (réserve dénergie), sont dégradés, fournissent de lénergie et des déchets. Le principal carburant est une molécule de base, le radical acétyl (acide acétique amélioré, avec deux carbones dont une fonction acide COOH). Durant ces réactions biochimiques, tout un tas de cofacteurs sont transformés, et vont revenir leur état initial en permettant des transferts délectrons, dhydrognes et dénergie, par synthse dATP. Ce produit miracle est la réserve dénergie biochimique, tous les processus consommateurs dénergie - métabolismes, contraction musculaire, etc... - lutilisent. Je te fais grce de tous les noms et de toutes les étapes. Ton produit "acétyl" provient de la destruction du glucose, molécule six atomes de carbone. Mais pas exclusivement... Ce produit est au carrefour de beaucoup de chanes métaboliques.
Le bilan est le suivant (schématisé trs grossirement, hein, cest pas de la biochimie exacte !) : Glucose (C6H12O6) ---> 3 Acétyl (CH3COOH). CH3COOH + 2O2 ---> 2CO2 + 2H2O + de lénergie "biologique" que lorganisme stocke sous forme dATP (un peu compliqué expliquer sans rentrer dans des détails).
Si ma mémoire est bonne (pas le temps de vérifier, désolé), la voie dEmbden-Meyerhoff(1) est la fabrication de ton acétyl (le mme) mais partir des acides gras. Tout ceci passe ensuite dans la moulinette Krebs.
En ce qui concerne la fabrication du glycogne, la réaction remonte en sens inverse de la dégradation du glucose, mais par des mécanismes moléculaires radicalement différents. 3 Acétyl (CH3COOH) ---> glucose (C6H12O6) Puis, le glucose est stocké sous forme dun polymre compact : n molécules de glucose ----> (Glucose)n fois + n H2O. Cet assemblage de (glucose)n fois est appelé le glycogne.
Le plus rigolo, cest que toutes ces voies métaboliques sont dans un équilibre dynamique extrmement fin : toutes les voies métaboliques exercent un rétrocontrle sur toutes les autres. Lorganisma a besoin de glucose ? Au contraire, il est en excs dans le sang ? Un besoin en énergie se fait sentir ? Toutes ces voies métaboliques sorientent dune manire concertée afin de répondre au stimulus de lorganisme.
EDIT (1) aprs avoir vérifié, les réactions dEmbden Meyerhoff permettent de transformer le glucose en acétyl, alors que la transformation des acides gras en acétyl se fait par la voie métabolique de Lynen.
|