Salut,
Probablement sa salinité
propos de la Guyane, jai dabord pensé que tu faisais allusion lherbe sacrée, marihuana , mais cest pltot la cocane qui est réputée y tre importée de Cali ;o)
Ensuite, jai trouvé des appellations anciennes de botanique, concernant la Salsola. Salsola : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salsola Jusquau XIXe sicle, ces plantes halophytes étaient utilisées pour fabriquer de la soude, utile pour faire du savon ou pour la fabrication du verre. On lobtient aprs combustion de la plante. Les cendres contiennent alors 30% de carbonate de sodium (Na2CO3) ou soude naturelle . Aprs caustication de la cendre (ajout de chaux) , on obtient la soude caustique:
Appellations anciennes : Salalkali est ainsi nommé cause de lherbe dite Kali qui croit sur le bord de la mer et dont on fait le verre - Soda Hispanica ordinaire preparée de lherbe kali - Herba kali. Herba kali vulgaris. Herba cali http://books.google.fr/books?id=K3DbAsutvsoC&pg=PA107&dq=herbe+kali&hl=fr&ei=BKiATqLaI7Db4QTOwPHeDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDgQ6AEwAg#v=onepage&q=herbe%20kali&f=false - le sel de lherbe Kali que les Arabes appelaient Al-Kali, que les Franais nommaient salsol ou soude potasse - Soude noire - La SOUDE , la Salicotte , la Marie vulgaire, http://erick.dronnet.free.fr/belles_fleurs_de_france/images/salsola_soda1.jpg La grande soude ou salicote ou la mark vulgaire ; elle crot dans les pays chauds ... La soude salicote ou la marie épineuse.
La Salsola, ou salicote, a lair plutt coriace et épineuse. Ce qui nempche quelle peut tre comestible létat juvénil de la pousse, en légume, ou en achard.
En Europe, on consomme couramment une plante avec la quelle il est difficile de ne pas faire le parallle : la salicorne. Salicorne comestible : http://algues.pagesperso-orange.fr/salicorne.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Salicorne
@+ ;)
http://www.pestovani.in/galerie/novinky/max_1291486146.jpg
|