A partir de quelle vitesse la friction de lair engendre-t-elle un échauffement au lieu dun refroidissement?
Ma question porte sur des conditions normales de température et de pression (C.N.T.P. pour ceux qui connaissent), soit une pression de 1014 millibars et une température de 15°C, si je me souviens bien de mes cours.
Par avance, merci de votre aide. @ Mr Us : Peut-tre ai-je mal formulé ma question ? Je vais tacher de la rendre plus intelligible. - Quand il y a du vent, la température ressentie est inférieure celle de lair déplacée par le vent (effet de léchange thermique plus important auquel tu fais allusion). - Quand une navette spatiale ou un météore de type étoile-filante péntrent dans latmosphre terrestre, la face de lobjet exposée aux frottements les plus intenses est portée des températures élevées (parfois jusqu fusion et incandescence des matériaux).
En mettant de cté les variations de pression et de température des différentes couches atmosphériques qui affectent les objets spatiaux sapprochant de la Terre, il y a bien un effet de vitesse découlement de lair qui, un certain niveau abaisse la température de lobjet exposé, et un autre lélve... Me trompé-je ?
Si je suis dans lerreur, merci de mexpliquer en quoi. Si mon raisonnement se tient, merci de maider trouver lordre de grandeur de la vi vitesse autour de laquelle léchauffement de friction surcompense le refroidissement déchange thermique.
|