Bon, vous savez faire un arc-en-ciel : une source lumineuse, et une nuée de gouttelettes. Lobservateur doit se placer entre la source lumineuse (par exemple le soleil) et la nuée (la pluie passée) - il tourne dons le dos au soleil. A mon avis cela peut sobtenir avec un projecteur lumineux et des gouttelettes dun jet deau. Lobservateur peut alors se placer "derrire" la source lumineuse : il voit la source lumineuse, et plus loin, larc-en-ciel de la nuée (qui complet semble un cercle parfait).
Peut-on avec plusieurs sources lumineuses et plusieurs nuées obtenir plusieurs arc-en-ciel qui se croisent ? Est-on obligé davoir plusieurs sources lumineuses ? (Peut-tre avec plusieurs jets deau peut-on avoir plusieurs arc-en-ciel avec un seul observateur et une seule source lumineuse, mais je ne lai pas calculé ; je vous ai laissé ce soin, ce doit tre géométrique, comme souvent en optique) @Claude : non, ce ne sont pas ceux-l que je veux. Quand on a une lumire et une nuée, il y a plusieurs arc-en-ciel, ils sont concentriques donc ils ne se croisent pas, ils sont issus des mmes gouttelettes (en fait il y a une infinités darc-en-ciel, mais on ne voit que les deux premiers). Je nai pas besoin de ces arc-en-ciel concentriques. Je veux ceux qui se croisent. (cest pour a que je parle-trop-lol, pour éviter que les gens comprennent autre chose que ce que je demande, ou croient savoir - une chose dont je nai pas besoin)
|