Auteur |
Message |
ecib
|
|
Sujet du message: Trouver le a de ax+bx+c? Publié: Ven Juin 10, 2011 10:39 pm |
|
|
Bonjour ! Jaimerais savoir comment trouver le a dun graphique du seconde degré ax+bx+c. Et si possible le b aussi et le c, rien qu partir dun graphique. Merci (:
|
|
Haut |
|
|
GAstley
|
|
Sujet du message: Trouver le a de ax+bx+c? Publié: Sam Juin 25, 2011 11:11 pm |
|
|
Je prend ax+bx+c=y
Dabord le c, que tu trouveras facilement en x=0. Tu auras le point (0;c)
Ensuite, tu prends les deux valeurs de x (Que je nomme x1 et x2) pour lesquelles tu as y=0. Tu auras les points (x1;0) et (x2;0) Te voil avec deux équations : ax1 + bx1 = -c (Je te rappelle que tu connais la valeur de c) ax2 + bx2 = -c
Deux équations, deux inconnus. Normalement cest dans tes cordes.
|
|
Haut |
|
|
IngridB
|
|
Sujet du message: Trouver le a de ax+bx+c? Publié: Mer Juin 29, 2011 7:58 pm |
|
|
Cest un trinome du 2nd degré donc normalement une parabole ! on ne peut savoir que le signe de a avec un graphique .. Si a est positif alors la parabole est tourné vers le haut, si a est négatif alors elle est tourné vers le bas .. Ensuite on peut savoir quelque chose en fonction du sommet : Labscice du sommet est égale -b/2a Lordonné est égale : (-b-4ac)/4a
Voil :)
|
|
Haut |
|
|
LRoberts
|
|
Sujet du message: Trouver le a de ax+bx+c? Publié: Lun Jan 23, 2012 1:59 am |
|
|
Bonsoir, En posant f(x)=ax+bx+c, il sensuit : f(0)=c et donc il suffit de lire la valeur en 0 sur le graphe de ta fonction f. On a f(x)=2ax+b et f(0)=b, et donc pour lire b sur le graphique il faut tracer la tangente au graphe de la fonction en 0 et en déterminer la pente. Et pour determiner a il faut lire le minimum de la fonction si a >0 ( respectivement le maximum si a<0) lextremum u vérifiant f(u)=2au+b=0 donc si u=/=0, a=-b/(2u) et sinon u=0 dans ce cas b=0 et il faut lire f(1)=a+c ( c étant déj déterminé)
voilou :)
|
|
Haut |
|
|