roblématique : comment se forment les cristaux de sels ? (qui peut tre changer) Bonsoir, cela fait 11 semaines que nous travaillons sur ce sujet. On a fait des experiences au microscope pour voir la formation et avec deux solutions saturées une au chaud et une au froid. On a fait nos observation. Aujourdhui jai fait un bilan sur tout quon pourra dire, mais je ne sais pas si jai oublié des choses, jaimerai donc votre avis (ce nest pas developpé ce sont justes des idées), et aussi si vous auriez un plan me proposer partir de ces idées (on y bloque). Comme je lai dis ne vous concentrez pas sur la problematique. On envisage peut tre de faire une maquette sur les marais si vous en aviez des sites qui pourraient nous aidé merci car on ne sais pas comment le faire. Voici la liste : *Quest ce quun cristal (un solide, plus ou moins brillant, structure régulire....) *Comment se forme t-il ? (la cristallisation) Quest-ce-qui définit la forme des cristaux ?
*3 expériences (+ rapport avec questions au dessus)
*Modele moléculaire. (sel de cuisine : Na+ et Cl-, Forme, disposition, Regle de loctet et regle de duet atome sodium(11electrons)/chlore(17electrons), gaz rare ) *maille (partie finie de lespace par translation de laquelle le motif cristallin infini peut tre obtenu nouveau...) *Solide ionique :La cohésion des solides ioniques est assurée par les interactions électriques entre les ions (loi de Coulomb)
*Quest ce quun marais salant ? (ensemble de bassins dans lesquels est récolté le sel) *Couleurs (Variations) du vert ple au rouge intense
Comment fonctionne un marais salant ? *La circulation de leau dans le marais (depuis létier jusquaux oeillets o se dépose le sel )
*Deux sels différents : -la fleur de sel, constituée de cristaux fins et légers flottant la surface -le gros sel, formé de cristaux plus gros qui tombent au fond. *Condition de production *Principales zones de marais salants *(+) Maquette
*Pourquoi leau de mer est-elle salée ? (Activité volcanique, reaction chimique ect...) CO2 (dioxyde de carbone) + H2O (eau) --> H+ (ion hydrogne) + HCO3- (ion carbonate) SO2 (dioxyde de souffre) + H2O (eau) --> H+ (ion hydrogne) + HSO3- (ion sulfate)
Merci vous !
|