Expérience de mécanique des fluides incomprise (poussée dArchimde).?
Bonjour tous,
jai fait une expérience de mécanique des fluides. La voici :
Jai versé de leau dans un bécher.
Jai mis ce bécher sur la balance que jai taré.
Ma balance indique donc 0.
Ensuite, jai suspendu une masse de 200g un fil.
Jai immergé cette masse dans leau en tenant le fil.
(La masse ne repose pas au fond du bécher.)
A ce moment l, la balance indique 23.7g.
Jai calculé le volume de fluide déplacé (i.e. le volume de ma masse soit 2,40.10-5m^3).
Je calcule par la suite la poussée dArchimde qui fait 0.253N.
De la mme manire, quand je fais 23,7g * 9.81, jobtiens 0.232N.
Mes deux résultats sont trs proches. Il y a donc une égalité sous-jacente mais...
Mon interrogation est la suivante :
A quoi correspondent ces 23.7grammes ?
Par raisonnement, je me doute que cela correspond la masse deau déplacée par limmersion de la masse mais je narrive pas me faire lidée, lui donner un sens physique.
Je ne rajoute pas deau et pourtant... a pse plus lourd !
En faisant un bilan des forces au niveau de la quantité deau quil y a dans le bécher, avant et aprs limmersion, mon poids de liquide reste le mme, non ?
Je ne vois pas en quoi cela va changer quelque chose que dimmerger ma masse ou pas. La quantité deau reste identique. Donc le poids également, non ?
Je ne vois pas o sont les lacunes dans mon raisonnement...
Merci de votre aide.
@ Merci vous deux pour votre réponse mais... elle ne répond pas mon questionnement.
Je rajoute quelques compléments (peut tre me suis je mal exprimé)
Je pse mon bécher remplie deau, je tare, et je le laisse sur la balance. Ensuite, je viens suspendre un fil par lintermédiare dune potence la masse de 200g, qui est immergée mais ne repose pas sur le fond. ce moment l apparat une masse de 23.7g la balance.
@ arrial
la balance affiche bien +23.7g et jai mesuré m0=200g (cf le texte ci-dessus ! )
par ailleurs, je ne suis pas top contributeur comme vous, tout le monde son propre niveau de physique ! et si jai donné tout ces détails, cest pour donner toutes les informations nécessaires chacun pour répondre.