Larobase-dise-dollar-pourcent est un symbole qui remplace un terme peu adapté, cest un filtre qui sert la modération dans certains site web afin de masquer des commentaires injurieux et diffamants.
Mais parfois la limite entre la modération et la censure est floue, et a cest inacceptable. Il faut rappeler que dans la plupart des pays lacs, dont la France, le blasphme nest pas un délit. Il existe en outre des cas o la censure est inapplicable : les arguments objectifs, qui prévalent aux opinions.
En effet, la censure de lobjectivité des savoirs est un abus qui na pas de justification.
Le risque dans un site web est une modération décentralisée o tous les abus sont possibles, o les textes sont supprimés ou bloqués lenvoi lorsque ceux-ci sont considérés comme des délits dopinion par certaines personnes qui se croient tout permis dans un zle totalitaire et liberticide, parce que les idées exprimées sont différentes des leurs.
Article 19 de la Déclaration universelle des droits de lhomme de 1948 :
Tout individu a droit la liberté dopinion et dexpression, ce qui implique le droit de ne pas tre inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontires, les informations et les idées par quelque moyen dexpression que ce soit.
Jurisprudence (Cour européenne des droits de lhomme, 7 décembre 1976, no 5493/72, Handyside c/ Royaume-Uni) :
La liberté dexpression vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquitent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et lesprit douverture sans lesquels, il nest pas de société démocratique .
Et voici un article dont lessentiel de mes idées sont inspirées (je souligne le mot "objectivité") :
Le service public de lenseignement supérieur est lac et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend lobjectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir lenseignement et la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. Loi du 26 janvier 1884, article 3, alinéa 1.
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