Auteur |
Message |
bneville
|
|
Sujet du message: Récent record de consommation délectricit&eacu Publié: Dim Fév 12, 2012 11:52 am |
|
|
Récent record de consommation délectricité. Quelle était la part des différentes sources dans la production ?
<110> bien serré.
Part du nucléaire, part des centrales thermiques classiques, part du renouvelable.
Essayez destimer le pourcentage des différentes sources, comme a, juste pour voir.
. Part du nucléaire de 70% environ, cest une moyenne. Ce nest pas lobjet de la question : part des différentes sources pendant la récente pointe de consommation ?
. @ perammagne : Désolé, je ne peux te mettre quun pouce. .
|
|
Haut |
|
|
FlorentD
|
|
Sujet du message: Récent record de consommation délectricit&eacu Publié: Lun Mai 07, 2012 9:48 am |
|
|
Le nucléaire fait en gros 75% de la production délectricité.
Le problme cest que la France, justement pour utiliser ce parc nucléaire, a pendant des années favorisé le "tout électrique", au détriment des autres formes dénergie. Par exemple, ces jours-ci, lAllemagne, o il a fait autrement plus froid quen France (o on est peine au-dessous de zéro, un froid tout fait normal pour février), ces jours-ci a exporté de lélectricité vers la France. Comment lAllemagne, pays plus froid et qui renonce au nucléaire, et qui dailleurs a beaucoup moins de centrales nucléaires que nous, a pu nous vendre de lélectricité? Parce queux, pour chauffer leurs appartements, ils ont autre chose que des radiateurs électriques au rendement trs faible (il faut plein de Kwh électriques pour produire des Kwh thermiques), et ils ont des maisons et appartement beaucoup mieux isolés. A confort égal, ils consomment beaucoup moins que nous.
La solution, elle nest pas dans une fuite en avant de la production, que ce soit par le nucléaire ou le solaire ou le gaz ou lhydroélectrique ou les éoliennes, il est par la baisse de la consommation sans perte defficacité et de confort, grce aux économies dénergie. Ils sont plus écolos que nous, les Allemands, ils ont 50 ans davance sur ce sujet. (Il y a déj 30 ans en Allemagne, l o jétais il y avait 9 poubelles différentes selon les types de déchets; on essaie péniblement de faire trier les Franais en trois poubelles différentes, et des tas de gens ne trient rien ou trient nimporte comment).
|
|
Haut |
|
|
MadeleineA
|
|
Sujet du message: Récent record de consommation délectricit&eacu Publié: Dim Mai 13, 2012 11:05 am |
|
|
Nucléaire 60% Hydraulique et autres renouvelables : 10% Importations 10% (donc essentiellement du thermique - charbon) Le solde (20%) : thermique (gaz - fioul - charbon).
|
|
Haut |
|
|
iwaldgrave
|
|
Sujet du message: Récent record de consommation délectricit&eacu Publié: Ven Mai 18, 2012 8:18 am |
|
|
Intéressant comme question. Je dirais : - Nucléaire : environ 67% (la moyenne de 70% est valable pour une consommation plus faible)
- hydraulique : environ 8% (10%, cest la moyenne de lutilisation mais je suppose quil doit y avoir quelques lacs gelés. Enfin, je pense)
- autres énergies renouvelables(bois, éoliennes, photovoltaque...) : 9% (on a importé pas mal dAllemagne, qui a une part non négligeable délectricité dorigine éolienne en ce moment. Je pense quil doit y avoir des centrales dajustement la biomasse droite gauche)
- énergies fossiles (gaz, charbon et pétrole) : 16% (si jai bien compris, on fait fonctionner fond nos centrales dappoint au gaz + pétrole + lAllemagne utilise beaucoup de gaz et de charbon)
Edit : en reprenant les informations de Gros Tas, je dirais plutt (part production France+importation) : - nucléaire : 55% (54+1) - hydro : 13% (12+1) - Autres énergies renouvelables : 10,8% (6,8+4) - énergies fossiles : 21,2% (12,5+8,7)
|
|
Haut |
|
|
FelicieG
|
|
Sujet du message: Récent record de consommation délectricit&eacu Publié: Ven Mai 25, 2012 3:11 pm |
|
|
Alors sur le site de RTE, on trouve les données suivantes pour le 8 février 19h : Consommation France = 101 700 MW Nucléaire = 59 165 MW Hydraulique = 13 280 MW Charbon = 5 109 MW Fioul = 5 060 MW Gaz = 3 567 MW Eolien = 1 568 MW Cogénérations, biomasse et autres = 6 001 MW Importations des pays voisins = 7 845 MW
|
|
Haut |
|
|
xaru
|
|
Sujet du message: Récent record de consommation délectricit&eacu Publié: Ven Juil 27, 2012 4:26 pm |
|
|
Je pense que la France cest dans les 70% de nucléaire peu importe la saison. Quand il y a des pointes comme grand froid a doit un peu baisser parce quon peut lancer des centrales gaz/charbon ou écouler de leau sur les barrages.
|
|
Haut |
|
|