Nous sommes actuellement le Mer Jan 15, 2025 11:43 pm
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 9 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Comment sen sortir avec le Métro sur Paris ?
MessagePublié: Lun Oct 24, 2011 6:02 am 

Bonjour, je viens de Province et monte sur Paris ce lundi pour raisons professionnelles. Ayant déj pris Métro et RER avec mes parents plus jeune, a va tre ma grande premire tout seul.

Jarrive la gare de lest et doit prendre le métro, ligne 7. En sortant de la gare, comment savoir o il y a un Métro ? Cest juste les escaliers qui vont sous le sol ? Il y a des panneaux "M" daffichés ?
Et une fois dans le Métro, comment savoir que je suis / que je me dirige vers la ligne 7 et non une autre ? Je suppose quil y a en plus le problme des voies ? Comment tre sur que la ligne que je vais prendre va dans le bon sens et non linverse ?

Voil le plan de la ligne 7 : http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?nompdf=m7&loc=reseaux

Je sors Opéra, donc il devrait y avoir 4 arrts intermédiaires, le cinquime étant Opéra et je sortirais du Métro. Sur le plan, que signifient les lieux entourés dun rond blanc ? Simplement que cest desservi par dautres lignes ? Pour les autres, comme Cadet par exemple, il ny a que la 7 qui y passe ?

Une fois Opéra, je dois prendre la ligne 3 (plan : http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?nompdf=m3&loc=reseaux) jusquau terminus, qui est le pont de levallois-bécon.

L, il devrait y avoir 10 arrts intermédiaires. Mais une fois Opéra, je sors juste de la ligne 7 et attend la 3 ? Je dois marcher et changer ? La ligne est écrite sur le train ? Dois-je changer de voie car comme écrit sur le plan, a va dans le sens inverse ?

Bref, beaucoup de questions. Si vous trouvez un moyen plus simple de me répondre que réponse par réponse, je suis aussi preneur. Genre une vidéo ou des explications détaillées.

Merci beaucoup tous.

Question bonus : quen est-il du RER ?

MessagePublié: Dim Fév 19, 2012 12:20 am 

En lisant votre question, on voit que vous allez réussir aller jusqu Opéra (relisez vous, vous avez tout bon).

Ensuite, quand vous descendez Opéra, cherchez le panneau qui indique la ligne 3, suivez les flches, il y a des panneaux tous les 10 m.

A un moment donné, le panneau va vous indiquer les terminus au choix, choisissez le bon !

Avant dentrer sur le quai un panneau vous rappelle les stations desservies (dont votre terminus).
Et sur le quai, le terminus est indiqué aussi un panneau suspendu au quai.
Vous allez y arriver, voyons !

PS : Je prends cette ligne, si je vois quelquun de perdu promis, je ne ferai pas ma Parisienne, je vous aiderai :)

MessagePublié: Mer Fév 22, 2012 3:11 pm 

Reste cool car tu te poses beaucoup trop de questions... Dans chaque station et gares, il y a des bureaux dinformations: nhésite donc pas les solliciter, mais évite les questions rallonge: soif bref et concis. Demande aussi de laide aux gens que tu croiseras dans le métro ou dans la rue, les Parisiens ne sont pas aussi sauvage que cela...

Bon séjour Paris.

MessagePublié: Ven Fév 24, 2012 9:57 pm 

le metro est assez simple, pour chaque ligne y a une couleur, et les stations quelle dessert sont indiquée dans le metro.

MessagePublié: Mar Fév 28, 2012 8:22 am 

"que signifient les lieux entourés dun rond blanc" => Ce sont des stations de correspondance o on peut changer vers dautres lignes.
"Pour les autres, comme Cadet par exemple, il ny a que la 7 qui y passe" => Exact

"une fois Opéra, je sors juste de la ligne 7 et attend la 3 ? Je dois marcher et changer ?" => Oui, il faut marcher (prendre les couloirs de correspondance)

"La ligne est écrite sur le train ? Dois-je changer de voie car comme écrit sur le plan, a va dans le sens inverse ?" => Dans les couloirs de correspondance il faut suivre le N° de ligne atteindre (3) dans votre cas, puis au bout dun moment vous verrez 2 directions : (3) Galliéni et (3) Pont de Levallois, ce qui correspond aux 2 sens de circulation. Vérifiez sur le panneau accroché vers le milieu du quai les N° de ligne et terminus.

M^ systme pour le RER (le ticket est contrlé au passage du métro vers le RER et inversement, il faut donc le conserver).
Pas de panique, cest finalement assez logique. Bon voyage

MessagePublié: Mer Fév 29, 2012 7:03 am 

Il y a des milliers de gens venant de pays étrangers qui débarquent quotidiennement Paris et ils arrivent se débrouiller, alors arrte de croire que tout cela est un labyrinthe destiné te perdre!

MessagePublié: Lun Mars 05, 2012 12:03 pm 

si tu sais lire, aucun soucis, tout est tres bien indiqué !
Perso, jai horreur du métro, mais je reconnais que les indications sont claires et précises.

MessagePublié: Ven Mars 09, 2012 9:52 pm 

ailleurs a peut tre difficile.

MessagePublié: Ven Mars 16, 2012 1:42 pm 

Voil une question dactualité.
Fut un temps,pas si lointain dailleurs il était relativement facile de sorienter dans le métro parisien mais il y a eu des travaux et on na plus replacé les panneaux indicateurs o il faudrait.
Prenons le cas de Nation o lon continue de se tromper... Dautre part les panneaux nindiquent plus comme avant les directions Montreuil-Pont de Svres, Vincennes-Défense ... mais les uniquement les numéros des lignes 1,6,9.... quon retient plus difficilement ( et qui ont moins de charme).
Laissez-nous les numéros mais remettez cté les directions sil vous plat et il y a des endroits o il manque des panneaux o lon obligé de revenir sur nos pas.
Actuellement cest Nation qui bat le record, cela a été la panique pendant les travaux mais aujourdhui ils sont terminés et encore bon nombre de voyageurs errent, mme parisiens et le pire cest lorsque lon veut passer du RER au métro, l il faut bien connatre sa géographie.
Est-ce que la direction de la RATP a eu connaissance de ces problmes ?
Dommage parce que part a, le métro parisien marche plutt bien, est trs rapide et partique.

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 9 messages ]