Nous sommes actuellement le Jeu Jan 09, 2025 10:36 pm
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 10 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: est ce que vous tes pour ou contre les OGM?
MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 10:29 am 

est ce que vous tes pour ou contre les OGM?

MessagePublié: Lun Mars 05, 2012 12:33 pm 

pas assez dinformations pour décider
donc je ne sais pas

MessagePublié: Mar Mars 06, 2012 1:23 am 

Bonsoir.

Il est évident que nous devons tre contre ;car ils sont tous entrain de nous tuer!

MessagePublié: Mer Mars 07, 2012 8:47 am 

Une réponse sur cinq (Lord) bien argumentée en faveur des OGM, pour le reste, le niveau est vraiment au ras des pquerettes! ( je choisis cette expression car elle me semble comprise par tous...)
Pourquoi 80% des gens se contentent de vitupérer contre cette avancée de la biologie sans le moindre sens critique? Il ne serait pourtant pas trs difficile de sortir de la crasse ignorance pour au moins pouvoir argumenter charge et/ou décharge.
Il ne sagit plus dtre scientiste et de faire aveuglément confiance aux nouvelles technologies (les OGM en sont une), tout comme "science sans conscience nest que ruine de lme", le rejet systématique de toute avancée nest que ruine de notre avenir, dautres le feront - peut-tre moins bien- notre place.

MessagePublié: Sam Mars 10, 2012 11:09 am 

Contre. Dans la colonne des pour il y a la productivité accre, et a cest un pour indéniable.

Dans la colonne des contre il y a le fait que présentement nous éliminons la biodiversité au profit de cette productivité. Et quun jour cette monoculture puisse rencontrer un problme majeur.

Contre aussi parce que nous sacrifions le got toujours au profit de la productivité et de lapparence. Moi je vis au Canada et il y en a énormément ici. Les tomates sont belles, rondes et rouges, mais nont pas de saveur.

Contre aussi parce que les titulaires de ces brevets, par exemple Monsanto, écrasent les quelques producteurs indépendants qui refusent ce genre de culture. Par exemple les semances Monsanto de blé sont emportées par le vent et atterrissent sur les lots de producteurs indépendants. Monsanto leur fout des procs au cul pour utilisation de matires brevetées, ceux-ci nont évidemment pas le moyen de se défendre, Monsanto leur propose alors un deal : on laisse tomber le procs mais tu utilise nos semences.

MessagePublié: Jeu Mars 29, 2012 11:26 am 

contre.

MessagePublié: Jeu Avr 12, 2012 12:40 pm 

Pour, fond.
Sans doutes pas pour la consommation massive dans limmédiat, on manques de recul, mais la recherche sur le sujet est indispensable.
Quelle révolution le jour ou lon naura plus besoin de pesticides, ou le coton ne consommera plus un océan pour pousser, ou lon pourra nourrir le monde entier sans soucis.

MessagePublié: Mar Avr 17, 2012 12:46 am 

Ouiii...les bons organismes directement dans mon assiette.
Bouffer des aliments contaminés avec ou sans mon consentement.
Que je le veuille ou non, dans tous les Supermarket, et sur toute la plante cette chimre remplie les poches des actionnaires.
La question est de savoir : "A qui profite le crime ?"

MessagePublié: Lun Mai 07, 2012 4:54 pm 

Ni pour ni contre; il ny a pas de preuves que cest nocif

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 11:21 am 

contre. trop dincertitudes, trop de laxisme, fait nimporte comment..

contre

@scloud : tu veux de largumentaire?
pour isoler un gne, il faut, pour tre certain de ne pas labmer, isoler une séquence plus large que le gne en question, comprenant des séquences "muettes". ces fameuses séquences muettes, ne sont muettes que parce quon ignore leur rle ou leur action, et il est tout fait possible que, dans des conditions particulires, elles sexpriment leur tour dune faon que les chercheurs navaient pas du tout prévu (par exemple, en faisant fabriquer la plante des toxines).

Ces plantations se font ciel ouvert. Les plantes modifiées sont donc la merci du vent, de insectes, et pollinisent, quoi quil en soit dit (soit disant ces plants ne sont pas féconds, hors certains le sont bel et bien puisquon retrouve régulirement des plantes hybrides sauvage/ogm aux alentours des plantations), les plantes sauvages de familles proches.

Ces gnes isolés de leur plante mre se retrouvent donc disséminés. Labsence de contrle sur ces populations hybrides conduit une anarchie totale, et dans le cas de gnes protecteur contre certaines maladies ou certains insectes, cest un véritable fléaut, soit que a porte préjudice certaines espces non visées au départ, soit au contraire cela permet des plantes sauvages de résister mieux et devenir incontrlables par leurs habituels consommateurs ou parasites.

Je suis contre, et je sais parfaitemnt pourquoi. juste que je navais pas envie de passer 5 minutes rédiger ma réponse ;)

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 10 messages ]