Bonjour
Leau de mer est la ressource la plus abondante sur notre plante. Selon le Centre dInformation sur lEau (lessentiel sur le cycle de leau, page 3 téléchargeable sur http://www.cieau.com/cieau/mediatheque/collection-l-essentiel-sur) , elle représente 97,2 % des réserves deau sur Terre.(et donc leau douce représente moins de 3 % du volume deau de la plante) Cependant dans le monde, peine 1 % de leau potable est produite par dessalement. Au Moyen-Orient, dans les Carabes ou en Polynésie, en Espagne, en Australie, en Californie, il est impossible de vivre sans dessaler leau de mer.
Pa ailleurs, cest en zone aride et semi-aride, pauvre en ressource en eau que la population a le plus augmentée au XXe sicle. Selon le CNRS (numéro 210), soulignons enfin que 40 % de la population mondiale vit aujourdhui moins de 60 kilomtres du littoral maritime. Les constructions y poussent de faon frénétique, dautant que le tourisme de masse simpose, et avec lui, moult équipements de loisir.
Cest la raison pour laquelle le dessalement deau de mer va connatre un fort développement.
Dici une dizaine dannées, la capacité mondiale de production deau de mer dessalée devrait doubler. Avec un personnel qualifié, le dessalement permet en effet de disposer dune ressource deau alternative en quantité illimitée.
Linconvénient du dessalement de leau de mer cest que a consomme énormément dénergie. Pour donner un ordre de grandeur, il faut environ 4 6 kW par m3 deau pour faire tourner les usines de dessalement. Cest beaucoup, cest pour cette raison que cela cote cher. Et nous sommes dans un moment ou les économies dénergies sont aussi importantes que les économies deau, en particulier si cette énergie est dorigine combustible fossile. Sans nier un impact sur lenvironnement, il serait contre productif dexclure la technologie du dessalement deau de mer lorsquil permet de résoudre des situations de pénurie et de stress hydriques pour les populations.
On peut par ailleurs tre optimiste parce que beaucoup de raisonnements qui sont faits dans ce domaine, le sont technologie constante. Evidemment cela nest pas vrai. Les progrs techniques réduisent déj et demain réduiront encore un peu plus les énergies nécessaires aux usines de dessalement.
lheure o des nations redécouvrent les bienfaits de lindépendance énergétique et de leau en particulier, changer les technologies, changer les approches, changer les politiques parait essentiel.
Le dessalement deau de mer comme le recyclage des eaux usées rappelle Alexandre Adler interrogé par le Centre dInformation sur lEau, renforce en effet lindépendance énergétique dun pays pour son alimentation en eau.
Le dessalement deau de mer donne accs une ressource garantie, indépendante des pluies et sur son territoire, donc diminue les tensions entre les Etats qui peuvent tre ravivées par la pénurie des ressources.
|