Nous sommes actuellement le Ven Jan 10, 2025 3:41 pm
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 6 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Jusquo peuvent aller les croissances démographiques e
MessagePublié: Jeu Avr 26, 2012 4:22 pm 

Jusquo peuvent aller les croissances démographiques et économiques?

Aucun politique na le courage de le dire : si lhumanité veut survivre, il faut arrter de se bercer dillusions et croire que nous pourrons ad infinitum crotre en nombre et consommer toujours plus.
Appeler une décroissance serait la seule position réellement réaliste - on nest pas dans le domaine de labstraction, o tout est possible, ici - si nous ne voulons pas des lendemains inhumains que nous nous préparons actuellement.
La croissance infinie est une idée de barjo.
@Papyli
Merci pour ton étoile et ta réponse. Le problme est que nous ne sommes pas une espce "normale", dans le sens o nous nécoutons pas notre instinct, guidés par la prétendue "raison" qui en fait nest quune logique faussée, malade delle-mme.
Pour ma part je suis trs pessimiste, surtout quand on voit que comme je lai souligné plus haut aucun politicien nose tre honnte et préfre tre fidle son parti, son idéologie plutt qu son espce, ses frres humains et animaux, sa plante.
On fustige les mesures prises par la Chine en matire de natalité, mais sans tre pro-chinoise je ne peux mempcher de les trouver justifiées et raisonnables.
Mais qui votera pour le politique qui osera dire "consommez moins et faites moins denfants" ? On fait croire aux gens que légosme est une philosophie viable.
On leur ment, sciemment ou non.
@Tchernobilly the kid
Je crois que lheure nest plus la simple éducation. Si la prise de conscience générale de notre course vers labme était possible, elle aurait déj eu lieu et EELV naurait pas fait 3% mais 30, voire plus. Jajoute que je fais partie de cette minuscule minorité et que je suis triste de voir que mes concitoyens ont opté pour des menteurs qui leur promettent, en gros, "votez pour moi et tout ira comme sur des roulettes - ou du moins nous éviterons le pire."
Je nai pas de solution miracle, et pourtant, je crois bien que seul un miracle pourrait nous sauver.

MessagePublié: Lun Mai 13, 2013 2:48 pm 

Cest absolument certain que sur une plante dont les ressources sont non seulement limitées mais pier, surconsommées, prner la croissance indéfinie est un aveuglement, ou pire, une tromperie criminelle.

La croissance démographique : Je trouve que la prétention diminuer la population mondiale tient de lidéologie totalitaire, pour favoriser une population réduite délus dans cet espace vital limité.
Cependant, il est nécessaire de la limiter et cela passe, on le sait, par léducation.
Il y de la place sur Terre pour une population équivalente lactuelle dans de bonnes conditions de vie et de faon durable, condition de ne pas vouloir tous vivre comme un tasunien ou un émir du Qatar !
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Avu1xw8wWZdK9Ko4KUpXHuc5Agx.;_ylv=3?qid=20120415113934AAtquba

voir lempreinte écologique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique

La "croissance économique" : Son acception actuelle, fondée sur le seul indicateur de résultats financier est totalement irréaliste. Largent ne fait pas le bonheur .. pas le bonheur de tous, en tous cas ! On trouve déj ici o l des indicateurs de "bien-tre" prenant en compte des aspects humains (loisirs, santé, répartition des revenus, relations sociales ...).
http://www.oecd.org/dataoecd/17/17/37883038.pdf
Le sacro-saint PIB est une aberration de comptable !
Réparer les dégts dune marée noire "produit" du PIB. Le signe moins nexiste pas ...

Cté politiques, il ny a gure que lécologie ("politique", justement) qui a lhonnteté de parler de cette perspective ... Moins de 3% comme "représentativité", a donne une idée de la prise de conscience du citoyen moyen dans la démagogie ambiante ... On est mal barrés.

.

MessagePublié: Ven Juin 21, 2013 12:59 pm 

malheureusement nous sommes dans un systme de croissance sans fin, et biensur on sait que cest non viable long terme.

Comme dhabitude, lhumanité attend dtre dos au mur...et ce sera les guerres et les catastophes naturelles qui "rétabliront léquilibre".

MessagePublié: Lun Mars 03, 2014 12:33 pm 

a finit par des guerres tout a, ou des génocides, bref des horreurs sans nom.
cf génocide du Rwanda

MessagePublié: Dim Mars 16, 2014 12:26 pm 

je te mets une étoile mais je ne sais pas quoi te répondre de trs fondé. pour la démographie il est probable que la rgle naturelle fonctionnera par une limitation des naissances ( comme les autres espces le font en fonction de lespace et de leurs ressources) si une limitation raisonnée ne trouve pas sa place. pour la question des ressources "minires" il faudra bien trouver des solutions de remplacement. il ne faut pas oublier que lélectricité na quun peu plus dun sicle de domestication et quavant lhumanité a évolué pendant quelques dizaines de millénaires.

MessagePublié: Mar Juin 24, 2014 10:22 am 

jusquou ? he bien comme nous sommes dans des societes pyramidale ou les classes riches sapuient sur les plus pauvres: jusqua la rupture de ce desequilibre lorsque les pauvres nayant plus despoir passent dans la revolte et la guerre civile ca cest pour leconomique
demographiquement ca serrat en fonction de la nourriture et de lenergie disponible pour les memes pauvres sil ny a plus assez de nouriture il y aurrat revolte et massacre a la cle sil ni a plus moyen de se chauffer pour les pauvres des pays occidentaux ce serrat la meme chanson et si pas dechauffage ou de nouriture mortalite infantiles tres elevees en prime
nos sages le clame depuis des lustres il faut equilibrer nos besoin en fonction de ce que peus produire la terre dune facon durable et propre ........mais nous voulons tous une belle et grosse voiture
de plus les religieux empechent la contraception !
les chinois etaient des millions de cyclistes il y a 30 ans ils sont des millions dautomobilistes maintenant et nous ne voulons pas etre des cyclistes pour equilibrer.
notre gourmandise de confort est insatiable peus de gens ecoutent les sages moins encore apliquent cette sagesse

Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 6 messages ]