Le terme " train " désigne plusieurs types de convois. Le plus connu consiste en une (éventuellement plusieurs) locomotives et des véhicules ferroviaires, voitures ou wagons. Il peut aussi sagir de plusieurs éléments autonomes constituant un train dautomoteurs. Il a aussi existé des trains simplement poussés la main ou tirés par des chevaux. Des types de trains tout fait spéciaux nécessitent une voie adaptée, par exemple les chemins de fer atmosphériques, les monorails, les Maglevs et autres funiculaires.
De nombreuses compagnies ont pour usage de classer leurs trains selon la distance parcourue et la desserte. On trouve ainsi souvent :
train omnibus : sapplique un train qui dessert toutes les gares du parcours ; train express : pour un train qui ne dessert que les localités importantes ; train direct : train sans arrt intermédiaire.
Les trains de marchandises, appelés trains de fret, comprennent uniquement des wagons. Il existe des types de wagons spécialisés en fonction de la marchandise transporter, comme le wagon-citerne, le tombereau, le wagon couvert, plat, etc. De plus en en plus fréquemment, un train de fret est constitué de wagons de mme type (train dhydrocarbure, train de céréales, etc.). Si tous les wagons ont la mme origine et la mme destinations, on parle de train direct ou train-bloc, si la rame est composée de wagons variés ayant des destinations diverses, on parle de trafic " diffus ". Un Train postal, dans lequel éventuellement du personnel travaille au tri du courrier en cours de route (situation devenue rare de nos jours), appartient la catégorie " train de fret ".
|