Pour commencer, rappelons quactuellement, un hacker cest un mec qui va mettre les mains dans le cambouis pour modifier... quelque chose. Quelle que soit la chose hackée, on peut dire que celui qui le tripatouille, qui fait des essais, qui en découvre les failles, est un hacker. La premire définition du hacker ne comprend pas la notion de nuire autrui. Si tu cherches utiliser ces compétences dans un but criminel ou simplement malfaisant (black hat), tu seras autant un hacker que si tu en fais commerce en tintroduisant dans un systme donné et en reportant les failles trouvées aux propriétaires dudit systme (white hat). Tu peux aussi évoluer entre les deux, la manire dun mercenaire qui ne fait pas vraiment attention au crne dans lequel va se loger sa balle (grey hat). En tous cas, quelques soient tes intentions, je pars du principe que cest pas pour poster des statuts genre coming-out avec le profil Facebook de ton pote.
- Tu peux commencer par acheter et potasser des bouquins de programmation et dinformatique en général. Cest avec une trs bonne connaissance des processus et de la structure, tant matérielle que logicielle, dun ordinateur, que tu pourras comprendre ce que tu fais par la suite. Lautre solution, plutt que les bouquins, cest les tutos sur internet, mais tu as beaucoup moins de fiabilité que dans des livres écrits par des experts du sujet.
- Echange avec dautres hackers. Cest assez primordial et si tu risques de te faire traiter de lamer au début, ne désespre pas (et demande-toi en permanence si ta vision du hacking nest pas revoir). Un hacker qui progresse partage ses connaissances et assimile celles que les autres veulent bien lui transmettre. Pour a, le plus commun mon sens est de chercher un canal IRC sur ce thme, a se trouve facilement.
- Autre chose qui pourrait paratre assez inutile, familiarise-toi avec lunivers de la sécurité (jimagine que cest de a que tu parles en souhaitant devenir un hacker). Je ne te demande pas dapprendre crocheter des serrures, mais sache que pas mal de hackers savent le faire. Parce quun bon logiciel, hacké ou non, est un logiciel sécurisé.
-Ne te décourage pas devant les échecs, a fait partie intégrante du boulot dun codeur de passer des nuits sur un script buggé et de lutter pour le faire tourner correctement.
- Une bonne connaissance des outils, des logiciels, des systmes dexploitations spécialement dédiés a est nécessaire. Y en a des tonnes, et qui servent tous régler des problmes différents. Je ne pousserai pas le vice les citer ici, je doute que les modos de Yahoo! soient enchantés de trouver une liste doutils de hacking sur cette page. Pour a, tu devras te débrouiller tout seul.
- Un hacker, a sait aussi se protéger contre les agressions et les intrusions. Rigueur mentale, structure de la pensée. Tes mots de passe ne sont pas azerty, mais plutt tBm3bJn,90hZp&t. Et ils ne sont pas écrits sur un post-it cté de ton écran. Et, contrairement ce quon voit dans pas mal de boites, ils ne tranent pas dans le bac de la photocopieuse, et seules les personnes qui en ont besoin y ont accs. Tu ne te connectes pas internet si tu nen as pas besoin, tu coupe ton accs en mme temps que ton ordinateur, bref, tu restes prudent. Pas tant que tu pourrais te faire des ennemis, mais cest une faon de penser qui aide la mise en pratique de ce genre de talents.
- En tout état de cause, fais attention ce que tu fais, certaines choses sont légales et dautres ne le sont pas. Tu peux tamuser faire tomber un site internet via une attaque par déni de service, soit, cest marrant et y a mme des logiciels qui te permettent de faire a en un clic. Mais aprs, cest toi qui décide de tenfuir par la fentre ou douvrir la police.
- Il peut tre intéressant de se pencher sur lhistoire du hacking. On y découvre que le premier hacker, officiellement, a trouvé un moyen de ne pas payer ses appels téléphoniques grce un sifflet offert dans les paquets de céréales Captain Crunch. Assez marrant, et a peut tre instructif parfois.
- Enfin, et surtout, ne crois pas qutre hacker, cest tapoter une ligne de commande sur un clavier pour entrer dans le systme de la NASA faon cinéma Hollywoodien. Le code la volée, cest pour les plus poilus.
Dautres questions ?
|