Les causes sont multiples mais, une fois encore, trs clairement liées lactivité humaine ! Lutilisation massive des pesticides ,mais autre problme majeur, la détérioration de lhabitat naturel. Arrachage massif des haies, mise en place dune agriculture intensive grande échelle, disparition progressive de certains écosystmes et notamment des marais, sont autant de facteurs expliquant ce déclin impressionnant.
Le réchauffement climatique pose également de graves problmes, certaines espces de papillons étant obligées de migrer et ne trouvant pas un écosystme adapté leurs besoins au terme de leur voyage. Enfin, les papillons de nuit payent un énorme tribu léclairage urbain, tandis que la circulation automobile représente une menace non négligeable. Bref, les dangers pesant sur les délicates ailes de ces insectes sont nombreux et ce qui est peut-tre le plus inquiétant cest quils sont un excellent reflet de la santé générale des espaces naturels.
Autant dire que si on trouve de moins en moins de papillons cela signifie que cest lensemble de la nature qui est dégradée. Un tel constat nest malheureusement gure une surprise, mais reste savoir si nous serons capables rapidement dinverser une tendance dramatique, ou si nous allons continuer détruire la nature qui nous entoure, au risque de provoquer une catastrophe écologique aux conséquences terribles.
Un petit lien trs utile http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/refuges_papillons/GPCRP.pdf Cest par des petits gestes individuels et des grandes prises de conscience collectives que les choses changeront !
|